octobre 21, 2018

 

Mouvement populaire : Laenser rempile

Mouvement populaire : Laenser rempile

Il a été élu pour la neuvième fois consécutive secrétaire général du parti à l’issue du congrès national

M. Laenser a mis en exergue les indicateurs positifs qu’a connus le Maroc en matière de respect des droits de l’Homme et de démocratie, et de l’élargissement des champs des libertés et des droits culturels et linguistiques, ainsi que les mesures prises pour l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Et de neuf pour Mohand Laenser. L’actuel président de la région Fès-Meknès vient d’être réélu secrétaire général du Mouvement populaire (MP) samedi dernier à Rabat lors du 13è congrès national de cette formation politique. L’annonce a été faite par le président de la commission préparatoire du congrès, Saïd Ameskane. Ce dernier a expliqué que M. Laenser a obtenu 1.554 voix sur 1.968, contre 289 pour son rival Mustapha Slalou et 125 voix annulées. «Nous avons décidé que cette rencontre soit différente pour plusieurs raisons, notamment les évolutions que connaît la scène partisane au Maroc et à l’étranger, ce qui impose une remise en question sur la manière avec laquelle on devrait se comporter avec le citoyen et les jeunes en particulier», a indiqué le secrétaire général. En effet, l’organisation du congrès coïncide avec le 60ème anniversaire du parti.

La même source s’est réjouie des conditions «positives» dans lesquelles s’est déroulé ce congrès, estimant qu’il s’agit d’un exercice démocratique, en particulier en ce qui concerne l’élection du secrétaire général du parti.

Pour Mohand Laenser, le pari aujourd’hui est de poursuivre l’action et de renforcer l’effort démocratique que le Mouvement populaire avait vécu. A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du MP a présenté le programme politique dans lequel il a évoqué l’actualité nationale et internationale, ainsi que la position du parti vis-à-vis des faits marquants et une série de questions ayant fait l’objet de débat durant cette rencontre.

S’exprimant à l’ouverture du 13ème congrès national du parti qui se tient durant trois jours, sous le thème «Mouvement au service de la nation», M. Laenser a indiqué que le MP place l’élément humain au centre de ses préoccupations et rejette toute forme d’extrémisme, quels que soient les motifs ou les origines. M. Laenser a aussi réitéré la mobilisation constante du MP pour défendre la cause nationale et l’intégrité territoriale du Royaume, en vue de conforter l’unanimité autour du droit du Maroc d’exercer sa souveraineté sur ses territoires. «Les initiatives royales soutenues par des propositions réalistes et raisonnables présentées par le Maroc, lesquelles sont basées sur une solution politique et démocratique réelle pour trouver une solution définitive à ce conflit artificiel, ont suscité un écho favorable au sein de la communauté internationale et la famille africaine», a-t-il dit, relevant dans ce contexte que «les partis politiques, le gouvernement, le Parlement et la société civile doivent être de plus en plus vigilants et défendre la proposition marocaine, à travers le soutien de la diplomatie officielle et la diplomatie parallèle».

Par ailleurs, M. Laenser a mis en exergue les indicateurs positifs qu’a connus le Maroc en matière de respect des droits de l’Homme et de démocratie, et de l’élargissement des champs des libertés et des droits culturels et linguistiques, ainsi que les mesures prises pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, faisant savoir que le Maroc fait face à de sérieux défis, notamment la corruption, le chômage, les disparités sociales, la pauvreté dans le monde rural. De même, il a noté que la participation du Mouvement populaire au gouvernement ne l’empêche pas d’attirer l’attention de ses alliés sur le caractère urgent de certaines questions d’actualité, exprimant la non satisfaction de son parti quant au retard dans l’officialisation de la langue amazighe.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *