Mustapha Mansouri met en exergue le rôle de la régionalisation

Mustapha Mansouri met en exergue le rôle de la régionalisation

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mustapha Mansouri, a souligné, dimanche à Beni Mellal, le rôle de la régionalisation dans la consécration de la démocratie et le développement local. Intervenant lors d’une journée d’information organisée par le parti sous le thème «Pour une bonne gouvernance locale et une régionalisation avancée», M. Mansouri a mis en exergue la dynamique enclenchée pour une régionalisation avancée et graduelle, sur la base d’une déconcentration dans la gestion et la prise de décision.
«L’amorce d’une réflexion sur une régionalisation avancée au Maroc a toujours été présente dans les programmes et visions du RNI», a indiqué M. Mansouri. Ce dernier a affirmé que ce processus doit s’accompagner d’un transfert de compétences des services centraux vers les services externes. Dans ce sens, M. Mansouri a mis en exergue la signature, récemment à Fès, de seize conventions de partenariat relatives aux plans agricoles régionaux dans le cadre de la stratégie agricole «Plan Maroc Vert» et de la stratégie nationale du secteur de l’eau.
Après avoir rappelé le rôle joué par cette région pour le recouvrement de l’indépendance du Royaume, M. Mansouri a indiqué que des perspectives prometteuses attendent Tadla-Azilal, vu les potentialités agricoles énormes dont elle regorge et les grands projets structurants qui y sont lancés, notamment l’autoroute Beni Mellal-Berrechid. «Ces projets feront de Tadla-Azilal un pôle régional intégré et consolideront son emplacement privilégié et stratégique au centre des axes routiers desservant les principaux pôles urbains du Royaume», a-t-il dit.
Par ailleurs, le président du RNI a appelé à une participation massive aux prochaines élections pour faire face aux multiples défis qu’affronte le pays. Evoquant la question du Sahara, le président du RNI a affirmé que la proposition d’autonomie des provinces du Sud reste un projet réaliste et audacieux, élaborée après une large consultation avec les partis politiques et les populations concernées. Pour sa part, le coordonnateur provincial à Beni Mellal et membre du bureau exécutif du parti, Ahmed Lakir, a appelé à accorder plus d’intérêt à la région de Tadla-Azilal en vue de l’accompagner pour devenir un pôle économique et drainer ainsi davantage d’investissements.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *