Politique

Najima Tay Tay : «Les communes ont besoin de ressources humaines qualifiées»

© D.R


ALM : Est-ce que vous vous porterez candidate aux prochaines communales ?
Najima Tay Tay : Oui, je me présente dans la commune d’Iallaten dans la province de Nador, c’est une façon pour moi d’honorer mes aïeux que de mettre mon humble expérience à contribution au profit de la commune en général et des femmes d’Iallaten en particulier. Vous savez, dans les zones rurales les femmes ont plus besoin de femmes mentors qui les initient à la politique et à la participation dans la gestion de la chose publique.

Pensez-vous que les femmes réussiront à intégrer davantage dans les conseils communaux ?
Ce qui est sûr c’est qu’elles représenteront au moins 12% des conseillers après le 12 juin. La grande inconnue a trait au rôle dans lequel elles seront confinées. Est-ce qu’elles se contenteront d’être conseillères ? Est-ce que la représentativité de la femme atteindra 12% dans les conseils des préfectures, des régions ainsi que dans la Chambre des conseillers ? Ce sont là des questions auxquelles doivent répondre les partis en compétition.

À votre avis, les citoyens se déplaceront-ils massivement aux bureaux de vote le 12 juin ?
Si vous entendez par massivement, dépasser le cap des 50%, ce n’est pas acquis. Mais nous savons tous que le taux de participation aux communales est toujours plus élevé que celui aux législatives.
Les citoyens sont plus conscients des enjeux des communales, qui restent des enjeux de proximité et du quotidien, aussi nous sommes confiants et sûrs que le taux de participation sera plus élevé que celui de septembre 2007, surtout en milieu rural.

Quels sont, selon vous, les moyens nécessaires pour une gestion efficiente des communes ?
La gestion efficiente dans n’importe quel domaine nécessite d’avoir les moyens adéquats. Un projet auquel on n’affecte pas les moyens nécessaires est un projet voué à l’échec ou à l’essoufflement. Dans le cas d’une commune, la gestion efficiente implique que celle-ci possède des moyens financiers réguliers et stables, ce qui lui permettra de planifier sur la base d’un budget clair. Mais au-delà des moyens financiers, les communes ont besoin de ressources humaines qualifiées. Combien de conseillers et de présidents communaux ont des connaissances juridiques, économiques et financières ? Que font l’Etat et les partis pour la mise à niveau des compétences travaillant dans les conseils communaux, entre les mains desquels on dépose la destinée non seulement des communes mais du pays en entier. La gestion efficiente d’une commune implique l’existence de conseillers compétents, détenteurs de savoir-faire, possédant une capacité d’écoute et ayant une inclination à la proximité. Le conseiller président doit avoir l’aptitude d’identifier les projets à impact réel sur le devenir de sa commune et à hiérarchiser les priorités toujours en rapports avec les moyens financiers dont il dispose réellement (faisabilité et viabilité des projets). La proximité et l’écoute sont les clés de réussite de toute politique participative et volontariste. Des concitoyens qu’on consulte et qu’on implique dans les grands choix qui hypothèquent l’avenir de la commune, adopteront les décisions prises en commun et les feront leurs, n’est-ce pas là le meilleur gage de réussite ?

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...