Noureddine Moudiane : «Le parti de l’Istiqlal couvrira plus de 90% des circonscriptions»

Noureddine Moudiane : «Le parti de l’Istiqlal couvrira plus de 90% des circonscriptions»

ALM: Où en êtes-vous dans le cadre des préparatifs pour les élections du 12 juin ? 
Noureddine Moudiane : Noussommes actuellement dans le stade des derniers préparatifs avantd’entamer les prochaines élections. Nous procédons maintenant aurenouvellement des têtes de liste ainsi que les candidats dans toutesles circonscriptions tel que cela est prévu par les statuts du parti.En ce qui concerne la sélection des candidats, nous retenons ceux quifont preuve d’honnêteté et de capacité à mener à bien la gestion desaffaires locales. Nous choisissons nos candidats de façon démocratiqueet transparente. C’est ainsi que si nous n’arrivons pas à élire descandidats de façon consensuelle, nous procéderons à un vote au niveaude nos structures. Au sein du parti de l’Istiqlal, chaque candidat estappelé à établir une conception de ses programmes pour le développementde la commune rurale ou urbaine dans laquelle il compte présenter sacandidature. C’est une particularité du parti de l’Istiqlal.
 
Les candidatures du parti de l’Istiqlal vont-t-elles couvrir tout le territoire national ? 
Le parti de l’Istiqlal va couvrir plus de 90% de l’ensemble descirconscriptions au niveau des communes urbaines et rurales. Nousétions toujours les premiers dans ce cadre. En plus, notre partidonnera cette fois-ci plus de chances aux jeunes et aux femmesistiqlaliens afin de s’inscrire davantage dans la gestion des affaireslocales.
 
Quels sont vos objectifs pour les prochaines élections ? 
Nos objectifs sont ceux de tous les partis politiques, à savoir lerenforcement de la présence du parti au niveau des collectivitéslocales.  Les élections du 12 juin constitueront certainement unnouveau départ pour le parti de l’Istiqlal. Ce qui importe pour nousest de mettre en œuvre les programmes pour lesquels nous nous sommesengagés pendant la période électorale.
 
Les partis politiques sont désormais engagés à respecter un seuil de 12%  de représentativité des femmes. Qu’en pensez-vous ? 
Le parti de l’Istiqlal s’est toujours intéressé à l’implication de lafemme dans la gestion des affaires locales. Les femmes sont aussicompétentes que les hommes pour assurer une gestion efficace desaffaires locales. Mais, il n’en reste pas moins qu’il faut choisir descandidates qui réunissent toutes les conditions requises.
 
Quels sont à votre avis les enjeux des prochaines élections communales ? 
Certes, le principal enjeu des prochaines élections est de garantir desélections transparentes et démocratiques. Ces élections constituerontun test pour tous les Marocains, pour le gouvernement ainsi que pourles partis politiques. Ces élections nous permettront d’examiner ledegré de crédibilité des lois pour lesquelles nous avons milité pendantlongtemps. Nous souhaitons, en plus, rendre confiance aux citoyens.Pour leur part, les autorités de tutelle sont également appelées àveiller sur le bon déroulement des élections et lutter contre lespratiques frauduleuses.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *