PolitiqueUne

Nouveaux ministres : C’est plus compliqué que prévu…

© D.R

Le MP et le PPS n’ont pas encore proposé de noms

Depuis le remerciement de quatre ministres le 24 octobre, l’opinion publique attend avec impatience l’annonce des nouveaux noms en remplacement comme cela a été explicitement demandé. Mais deux semaines sont déjà passées et on ne sait toujours rien sur le nouveau casting. Et surtout beaucoup de questions restent posées quant à la démarche qu’adoptera le chef de gouvernement pour la reconstitution de son équipe.

La première : Est-ce qu’on va uniquement remplir les postes vacants avec des ministres des mêmes partis ?
Auquel cas, le Mouvement populaire (MP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS) vont devoir proposer des noms pour les portefeuilles qu’ils dirigeaient et qu’ils continueront à occuper. Mais la situation est légèrement plus compliquée qu’un simple remplacement poste par poste car il restera une inconnue qui risque de changer la donne : on parle bien de «propositions» et cela veut dire que si les nouveaux noms proposés par les deux partis ne sont pas validés, le chef de gouvernement sera donc face à une autre option inévitable. Joint par Aujourd’hui Le Maroc, Saâd Eddine El Othmani explique, en effet, que «si les deux partis ne disposent pas de nouveaux profils qui conviennent aux postes ou si les nouveaux noms ne sont pas validés, nous serons obligés de revoir l’architecture et le dispatching des portefeuilles entre les partis de la majorité». Mais M. El Othmani ne veut visiblement pas brûler les étapes. Le lundi 6 novembre à la mi-journée, il assurait qu’il n’avait encore aucun retour de la part ni du Mouvement populaire ni du PPS au sujet des nouveaux ministres à proposer. «Le PPS vient à peine de décider de rester dans la coalition et donc il faudra attendre un peu pour qu’il nous propose les noms», indique M. El Othmani.

De son côté, le patron du MP, Mohand Laenser, joint également par Aujourd’hui Le Maroc, assure attendre lui aussi un signal de la part du chef de gouvernement pour soumettre une liste de noms pour les portefeuilles vacants. Le MP a-t-il déjà arrêté cette liste ? Selon M. Laenser, aucune liste n’est encore prête. «Nous devons d’abord rencontrer le chef de gouvernement pour qu’il nous dise s’il a décidé de garder les mêmes portefeuilles pour les mêmes partis ou s’il envisage de modifier la répartition et le dispatching».

Y aura-t-il des annonces cette semaine, comme l’ont rapporté ça et là quelques médias électroniques et arabophones ce lundi 6 novembre ?

Le chef de gouvernement se contente seulement d’indiquer que «des rencontres sont prévues cette semaine» en assurant que «de toutes les manières, avec la désignation de ministres intérimaires, les départements vacants fonctionnent aujourd’hui normalement».

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux