juin 28, 2017

Parti de l’Istiqlal: Ghellab, Baddou et Hjira convoqués par l’instance disciplinaire

Parti de l’Istiqlal: Ghellab, Baddou et Hjira convoqués par l’instance disciplinaire

L’instance nationale disciplinaire au sein du parti de l’Istiqlal vient de convoquer trois figures du parti.

Il s’agit des anciens ministres et membres du comté exécutif, Ahmed Taoufiq Hjira, Yasmina Baddou et Karim Ghellab. La décision a été prise à l’issue de la deuxième réunion tenue par l’instance. Le président de cette dernière, Ahmed Kadiri, s’est contenté d’annoncer la convocation du trio istiqlalien sans préciser la date de la prochaine réunion. Selon l’instance, la convocation de Ghellab, Baddou et Hjira vient en application de l’article 110 du règlement intérieur du parti de l’Istiqlal.

L’article en question impose à l’instance nationale disciplinaire de l’Istiqlal de donner obligatoirement la possibilité aux concernés de se défendre avant de prendre toute sanction à leur encontre. La décision de transmettre le cas de trois figures istiqlaliennes avait été prise à l’issue du dernier conseil national du parti. Il est reproché aux trois membres du comité exécutif, le fait d’avoir critiqué le secrétaire général du parti, Hamid Chabat, après ses propos sur la Mauritanie.

Des propos qui avaient alors provoqué une véritable crise diplomatique avec le voisin du Sud du Royaume. Reste à savoir si l’instance prendra effectivement des sanctions contre Ghellab, Baddou et Hjira. Le parti a connu une véritable crise interne suite aux déclarations de Chabat qui fut désavoué par plusieurs responsables et figures du parti de l’Istiqlal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *