Politique de voisinage : Un commissaire européen attendu jeudi au Maroc

Politique de voisinage : Un commissaire européen attendu jeudi au Maroc

Johannes Hahn, commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement sera en visite de travail jeudi et  vendredi au Maroc. Objectif : renforcer les relations de partenariat et de coopération liant le Maroc et l'UE.

Selon le service de presse du commissaire Hahn, cette visite, la première du commissaire Hahn dans un pays du voisinage sud de l'UE après sa prise de fonction en novembre dernier, traduit l'importance qu'accorde l'UE à son partenariat avec le Maroc, un pays avec lequel l'UE entretient des relations fortes et privilégiées. 

Lors de son audition fin septembre au Parlement européen, M. Hahn a cité le Maroc comme l'un des partenaires exemplaires de l'UE.

Le Maroc a engagé d'importantes réformes et l'UE doit l'aider pour montrer que le dialogue démocratique et les réformes apportent paix et prospérité, a-t-il dit. A noter que l'UE a porté son soutien financier au Maroc pour la période 2014-2017 à 890 millions d'euros, en hausse de 15 % sur base annuelle par rapport à la période 2011-2013.



Cette augmentation constitue une marque de confiance de l'UE dans les réformes engagées par le Maroc sur les plans politique et économique, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, en particulier celles visant la consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit et des libertés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *