Presse internationale : Les médias saluent la transparence des élections

Les quotidiens mauritaniens ont ainsi mis l’accent sur la transparence et le professionnalisme ayant accompagné toutes les phases de l’opération électorale ainsi que la participation massive des habitants des provinces du sud à ces élections.
Citant la mission des observateurs internationaux, le journal « Achaâb » écrit que le scrutin a été marqué par la transparence et le professionnalisme, ajoutant que les citoyens ont pu exprimer leurs opinions politiques en toute liberté. Selon la publication, le parti de l’Istiqlal «a créé la surprise» en arrivant en tête avec 52 sièges.
De son côté, «Sahara Média» souligne, dans son édition électronique, que le taux de participation à ces élections dans les provinces marocaines du sud a été le plus élevé en comparaison avec les autres régions du Royaume. Il a indiqué que les habitants des provinces du Sud ont souligné «la grande importance» de ce scrutin, eu égard au rôle vital du Parlement tant en matière de législation que dans le domaine du contrôle de l’action gouvernementale.
La participation massive des fils des provinces du Sud à ces élections est «une leçon aux adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc qui doivent revoir leurs positions», souligne «Sahara Média».
Pour sa part, le quotidien jordanien «Addoustour» met en relief l’afflux massif aux urnes des électeurs dans les provinces du sud, précisant que cette participation massive prouve que l’initiative consensuelle que lance le Maroc au sujet du Sahara et les politiques suivies depuis la marche Verte n’ont fait que renforcer l’attachement des populations de cette région à leur patrie. A ce propos, le journal relève que les taux de participation les plus élevés à ces élections «libres et honnêtes» ont été enregistrés dans les circonscriptions des provinces du Sud.
Pour le quotidien français «Le Parisien», les élections législatives de vendredi dernier constituent «un véritable succès» pour le Royaume, faisant savoir que l’équipe d’observateurs étrangers a qualifié ces élections de «transparentes». Le journal rappelle que l’Union européenne a salué une «réussite» qui «témoigne de l’engagement du Maroc dans un processus de réforme».
Pour sa part, la presse portugaise a salué le climat dans lequel se sont déroulées les élections, saluant les efforts du gouvernement marocain pour garantir leur crédibilité et leur transparence, malgré une abstention remarquée des électeurs dans certaines régions. Les journaux «Diario Da noticias», «El Publico» et «Correo da Manha» ont mis en exergue l’engagement envers les règles du jeu démocratique des partis politiques, des acteurs de la société civile et des pouvoirs publics.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *