PolitiqueUne

Quand l’enjeu électoral prend le dessus sur la neutralité…

© D.R

Les dessous de la fausse vraie analyse d’un quotidien arabophone proche du ministre de la justice, Mustapha Ramid

La fièvre électorale précoce semble gagner peu à peu le paysage politique. Et la fièvre s’accompagne, comme on sait, d’hallucinations puis de délire. On l’a vu tout récemment avec l’information publiée par le quotidien arabophone Al Massae qui affirmait dans son édition du vendredi 5 août que le futur chef de gouvernement n’est autre que le ministre actuel de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Et l’analyse du quotidien en donnait pour preuve de sa thèse des éléments connus de tous mais en les interprétant à sa manière. Si le journal lui-même avait déjà relayé ces informations en leur temps sans y voir des indices c’est que probablement on a dû les lui souffler. Et pour rester dans le domaine de l’analyse et de l’interprétation libre, on pourra rappeler, pour commencer, que les affinités du quotidien Al Massae avec le ministre de la justice actuel, le Pjdiste Mustapha Ramid, ne sont un secret pour personne. A plusieurs reprises, le ministre a donné la primauté et la primeur à ce quotidien soit pour faire ses annonces en avant-première, soit pour régler ses comptes en bombardant ses cibles du moment en fonction de la bataille de l’heure à tel point que cela lui a valu parfois les foudres de ses propres pairs au sein du parti ou de ses instances, lui reprochant de faire fi de son obligation de réserve en tant que ministre de la justice.

Cette obligation lui impose, entre autres règles, d’observer une neutralité sans faille vis-à-vis des partis politiques puisque le ministère de la justice avec celui de l’intérieur sont les départements censés superviser directement l’opération électorale. Mais les pulsions partisanes et électoralistes finissent toujours par prendre le dessus comme c’est le cas aujourd’hui avec la fausse vraie analyse donnant le ministre Akhannouch comme futur chef de gouvernement. Le journal n’étant en fait qu’un simple canal parmi d’autres, ce « coup » était probablement censé permettre à ses vrais auteurs de faire d’une pierre plusieurs coups à commencer par le PAM connu pour être l’ennemi juré du PJD. Sauf que comme à l’accoutumée, c’est après coup qu’ils se rendent compte de l’effet boomerang de tels agissements : que doit-on penser, en effet, d’un ministre dans un gouvernement qui décrédibilise des élections alors qu’il est censé en être lui-même le garant ? Car c’est bien ce qui est recherché en signifiant aux Marocains que les jeux sont déjà faits avant même le scrutin.

D’un autre côté, un parti qui prend à témoin l’opinion publique et par anticipation de son éternelle théorie du jeu biaisé et de complot est un parti qui a visiblement peur des résultats des urnes ce qui le pousse à utiliser des armes non-conventionnelles.
C’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied…

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus