Réintégration de l’UA: Le gouvernement fait le point avec les députés

Réintégration de l’UA: Le gouvernement fait le point avec les députés

Après la décision du Maroc de réintégrer l’Union Africaine, le gouvernement va faire le point avec les députés. Une réunion à la Chambre des représentants doit avoir lieu demain, mercredi 3 août.

La rencontre sera organisée par la commission parlementaire permanente chargée des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains du monde. Au cours de cette rencontre, un exposé sera donné aux membres de la commission, présidée par le député Mehdi Bensaid, sur les derniers développements au cours du dernier sommet de l’Union Africaine à Kigali. L’exposé concernera également les récents développements au sujet de l’affaire du Sahara marocain à la lumière de la dernière décision du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU).

Pour rappel, le Maroc prévoit de réintégrer l’UA dont il fut l’un des fondateurs. La décision marocaine intervient après une absence qui a duré une trentaine d’années. Au cours du dernier sommet de l’UA, une lettre royale a été adressée aux participants.

Pour rappel, la majorité des membres de l’Unon Africaine, à savoir 28 pays sur 54 membres, ont demandé la suspension du polisario. S’agissant de l’affaire du Sahara, le Maroc est parvenu à un accord avec l’ONU permettant à la composante civile de la Minurso de revenir dans le cadre d’un package. Une première vague de fonctionnaires onusiens est déjà revenue.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *