PolitiqueUne

Rétro 2017- Nomination de la nouvelle équipe en avril : Le gouvernement El Othmani prend ses fonctions

© D.R

Les consultations menées par le chef de l’Exécutif, Saad Eddine El Othmani, du Parti de la justice et du développement (PJD), avec les partis politiques ont permis la formation d’une majorité gouvernementale composée de six formations politiques, à savoir le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Mouvement populaire (MP), l’Union constitutionnelle (UC), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) en plus du Parti de la justice et du développement.

Mercredi 5 avril 2017, le Souverain a ainsi reçu et nommé les membres du nouveau gouvernement à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat. Il s’agit d’un nouvel Exécutif à 39 membres, dont le chef de gouvernement, le secrétaire général, 24 ministres et 13 secrétaires d’Etat. L’équipe gouvernementale d’El Othmani compte 17 nouveaux profils, et 26 ayant déjà fait partie d’un précédent Exécutif. Pour rappel, le Maroc avait connu l’organisation d’élections législatives en octobre 2016.

La nomination du chef de gouvernement est intervenue en application de l’article 47 de la Constitution 2011 qui stipule que le Roi nomme le chef de gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du chef de gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement.

Articles similaires

ActualitéUne

Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat

L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française...

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux