Retrospective 2014: La première grève générale depuis 1991

Retrospective 2014: La première grève générale depuis 1991

La dernière grève générale notable remonte, en effet, au début des années 90 du siècle dernier. C’est à la fin du mois d’octobre de 2014 que la grève a été  observée dans le secteur public mais également une partie du privé, suite à l’appel des centrales syndicales les plus représentatives du pays.

Celles-ci entendaient ainsi protester contre le gel du dialogue social avec le gouvernement. La protestation concernait aussi la réforme de la Caisse de compensation dont la cadence a sensiblement été augmentée en 2014 mais également le démarrage de la réforme des Caisses de retraite annoncée pour 2015 par l’Exécutif.

La grève générale de l’année qui vient de s’écouler va certainement rester dans les annales politiques et sociales du pays comme étant la grève la plus pacifique depuis des décennies dans le pays. En effet, la majorité des grèves générales précédentes, notamment celles de 1991 et 1981 ont connu des tournures dramatiques et demeurent aujourd’hui encore associées à des souvenirs tristes.

Sauf qu’en 2014, la grève générale n’a connu aucun incident, aucun accrochage et surtout aucune victime. Une véritable réussite synonyme d’un véritable changement de mentalités et de contexte.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *