Politique

Retrospective 2014: La première grève générale depuis 1991

© D.R

La dernière grève générale notable remonte, en effet, au début des années 90 du siècle dernier. C’est à la fin du mois d’octobre de 2014 que la grève a été  observée dans le secteur public mais également une partie du privé, suite à l’appel des centrales syndicales les plus représentatives du pays.

Celles-ci entendaient ainsi protester contre le gel du dialogue social avec le gouvernement. La protestation concernait aussi la réforme de la Caisse de compensation dont la cadence a sensiblement été augmentée en 2014 mais également le démarrage de la réforme des Caisses de retraite annoncée pour 2015 par l’Exécutif.

La grève générale de l’année qui vient de s’écouler va certainement rester dans les annales politiques et sociales du pays comme étant la grève la plus pacifique depuis des décennies dans le pays. En effet, la majorité des grèves générales précédentes, notamment celles de 1991 et 1981 ont connu des tournures dramatiques et demeurent aujourd’hui encore associées à des souvenirs tristes.

Sauf qu’en 2014, la grève générale n’a connu aucun incident, aucun accrochage et surtout aucune victime. Une véritable réussite synonyme d’un véritable changement de mentalités et de contexte.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...