Retrospective – Population: 2014, l’année du recensement

Retrospective – Population: 2014, l’année  du recensement

Une opération de grande envergure a été lancée en septembre 2014. 900 millions de dirhams ont été déployés pour assurer toutes les étapes du recensement initié par le Haut-Commissariat au Plan. Les moyens déployés répondent aux normes internationales en vigueur.

De nouveaux paramètres ont été inclus, notamment au niveau du questionnaire présenté aux citoyens. Citons dans ce sens : la santé, le bien-être et conditions de vie de la population, la formation,  l’acquisition des compétences par l’apprentissage,  la pratique et l’environnement. Le recensement a également porté sur l’analyse des conditions de vie des Marocains, notamment en examinant les matériaux de construction du logement, les équipements et les moyens de transport.

L’opération a connu, par ailleurs, la mobilisation d’un grand nombre de bénévoles. 173.000 Marocains ont répondu à l’appel du Haut-Commissariat au Plan qui n’a retenu qu’environ  73.000 d’entre eux, dont 142 superviseurs centraux, 1.298 superviseurs communaux, 3.965 contrôleurs-formateurs et 67.954 contrôleurs et recenseurs.

Le Haut-Commissariat au Plan se penche toujours sur le traitement des données collectées. Les premiers résultats ont été prévus pour la fin de l’année 2014. Un retard est enregistré dans ce sens élargissant ainsi le suspense sur le nombre éventuel de la population marocaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *