RNI à Tanger : Emploi, santé et enseignement en tête des priorités

RNI à Tanger : Emploi, santé et enseignement en tête des priorités

Le président du RNI  a souligné la nécessité de conjuguer les efforts afin de remettre le train de l’enseignement sur de bons rails, d’apporter des réponses à des questions cruciales intéressant l’école marocaine et de dépasser la phase du diagnostic.

Pour réussir le modèle de développement au Maroc, les objectifs sont clairs pour le Rassemblement national des indépendants (RNI). En effet, le parti a choisi de «travailler sur trois axes jugés prioritaires, à savoir l’emploi, la santé et l’enseignement, et ce sur la base d’une réflexion profonde et d’études objectives qui seront de nature à répondre aux aspirations légitimes des Marocains», a indiqué Aziz Akhannouch lors du premier congrès régional du RNI. Sous le thème «Nous poursuivrons le processus», une centaine de congressistes représentant la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont pris part à cet évènement tenu, dimanche 3 décembre, à Tanger. Dans cet élan, le président du parti de la colombe a mis l’accent sur la crise multidimensionnelle que connaît l’école publique. Il a souligné à ce titre la nécessité de conjuguer les efforts afin de remettre le train de l’enseignement sur de bons rails, d’apporter des réponses à des questions cruciales intéressant l’école marocaine et de dépasser la phase du diagnostic.

En termes de chiffres, 8 élèves sur 100 arrivent jusqu’au baccalauréat et cinq étudiants sur 100 uniquement poursuivent leurs études universitaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, précise Aziz Akhannouch. Quant au taux d’analphabétisme, il est évalué à 31%, relève-t-il. Autre secteur vital, celui de la santé. En effet, ce secteur souffre d’une pénurie de certaines spécialités, d’une répartition non équitable des cadres médicaux et d’un manque d’équipements. Plus concrètement, 3,5 millions d’habitants de la région disposent de 3.000 lits, soit un lit pour chaque 1.100 citoyens, et un médecin pour chaque 4.400 citoyens, précise M. Akhannouch. Sur le volet de l’emploi, il a rappelé que le taux de chômage dans la région s’élève à 15%. Il a souligné qu’il est important, dans ce sens, de tirer un maximum de profit des potentialités stratégiques qu’offre la région, et d’encourager l’économie locale, l’intelligence territoriale et l’auto-initiative. L’objectif étant, selon lui, d’en faire un vecteur essentiel de création d’emploi pour les jeunes et de lutter contre le chômage, l’extrémisme et la délinquance. S’agissant du processus des congrès régionaux, Aziz Akhannouch a expliqué que celui-ci doit être couronné par l’adoption d’une vision ambitieuse et des valeurs unifiées avec les spécificités de la société marocaine et l’élaboration d’un projet politique clair dans le cadre d’une approche participative et concertée qui implique l’ensemble des acteurs, notamment la jeunesse et la société civile. Pour sa part, Rachid Talbi Alami, le coordinateur régional du RNI à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a souligné à cet égard que les congrès régionaux représentent une forme d’ouverture sur les militant(e)s du parti dans toutes les régions du Maroc.

«RNI direct», une plate-forme pour les 300 participants

Interactivité et échanges sont les deux mots d’ordre de ce congrès régional. En effet, les militants et congressistes du parti ont pu soumettre leurs avis et propositions par le biais de la plate-forme «RNI direct».

Une initiative qui a permis de déclencher un débat interne constructif sur plusieurs volets, notamment pour tracer les contours du positionnement politique du parti et afin de mieux servir les intérêts du citoyen, précise le parti.

Dans le détail, les 300 participants se sont penchés sur les questions relatives à l’identité du parti, ses valeurs et le modèle de développement au Maroc.

A travers cette application, le parti vise à instaurer la culture du débat entre les militant(e)s dans différentes régions du Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *