Saâd Eddine El Othmani en Conseil de gouvernement : Le dialogue social est lancé sur des bases solides et avec une forte volonté politique

Saâd Eddine El Othmani en Conseil de gouvernement : Le dialogue social est lancé sur des bases solides et avec une forte volonté politique

Le gouvernement a veillé à lancer le dialogue social sur des bases solides et avec une forte volonté politique pour que les commissions puissent entamer leur travail dans les plus brefs délais après être parvenues à un accord sur le fond, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani.

S’exprimant à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. El Othmani a relevé que le dernier round «n’a pas constitué la fin du dialogue, mais plutôt la fin d’une étape, et le début de nouveaux horizons pour un dialogue social tendant vers un Maroc meilleur». Le chef de gouvernement a salué, à cette occasion, toutes les parties au dialogue social qui «ont fait preuve, lors de cette étape, d’un sens élevé de patriotisme», notant que dans le cadre de ce round, des réunions ont eu lieu pour parvenir à un accord triennal à même de dégager une vision claire sur l’avenir, que ce soit pour les syndicats, les travailleurs des secteurs public et privé, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ou les secteurs gouvernementaux. M. El Othmani a également exprimé le vœu de signer cet accord au mois d’avril prochain, soulignant que le gouvernement essaie d’aboutir à un compromis avec les centrales syndicales.

Par ailleurs, M. El Othmani a affirmé que le Maroc a toujours été fidèle à ses frères africains là-où ils sont et sur tous les plans. La visite officielle qu’effectue au Maroc le Premier ministre malien, Soumyelou Boubeye Maïga, aura d’importantes retombées compte tenu de la nature des accords et conventions qui seront signés à cette occasion par les deux parties, a indiqué M. El Othmani dans une allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Après avoir souligné la profondeur des relations historiques, humaines et culturelles liant le Maroc et le Mali, M. El Othmani a assuré que le Royaume demeure fidèle à ce legs et accorde une importance particulière à la République malienne.

Le chef de gouvernement a, en outre, rappelé les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI envers l’Afrique, notant que ces «orientations audacieuses profitent à tous et garantissent le développement de la région, sa sécurité et sa stabilité».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *