Saad-Eddine El Othmani, nouveau secrétaire général du PJD

Saad-Eddine El Othmani, nouveau secrétaire général du PJD

M. Saad-Eddine El Othmani a été élu, dimanche, nouveau secrétaire général du parti de la Justice et du Développement (PJD), au terme de son 8éme Congrès national tenu ce weekend à Rabat.

M. El Othmani, qui succède dans ce poste à M. Abdelilah Benkirane, a obtenu 1006 voix, contre 912 pour Driss El Azami sur un total de 1943 voix.

Dans une allocution de circonstance, le nouveau secrétaire général du PJD a plaidé pour la consolidation des rangs du parti pour qu’il soit bien préparé pour les prochaines échéances, dans le plein respect des références et des principes qui sous-tendent son action.

« Le PJD a donné une nouvelle leçon de démocratie interne », a affirmé M. El Othmani, tout en soulignant la nécessité pour cette formation politique d’aller de l’avant dans « sa mission réformatrice ».

Il a, en outre, fait savoir que parmi les priorités de la prochaine étape figure le lancement d’un dialogue interne afin d’élaborer une nouvelle vision en ce qui concerne les structures et le statut du parti ».

Le Congrès a approuvé samedi une série d’amendements apportés au statut du parti concernant notamment la composition du Congrès national en stipulant que les sections du parti et les secrétaires locaux qui ont assumé leur responsabilité durant au moins un an avant le tenue du Congrès doivent être membres de cette structure.

Autre amendement apporté au statut porte sur l’adhésion au Conseil national du Parti, en érigeant les membres de la direction, les secrétaires des sections à l’étranger et le responsable de la commission de l’équité et l’égalité des chances ainsi que les membres du comité d’arbitrage en tant que membres du congrès.

Il s’agit aussi de la création, sous la responsabilité du Secrétariat général, d’un organe chargé de superviser la gestion de l’action des députés du PJD au sein des collectivités territoriales et des Chambres professionnelles, outre les amendements portant sur les procédures disciplinaires.

Le 8ème Congrès a, également , approuvé à la majorité absolue le rapport financier du parti au titre de la période 2012-2017.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *