Politique

Séance mensuelle sur la politique gouvernementale: El Othmani hôte des députés ce mardi

© D.R

Baptême de feu pour le chef de gouvernement ce mardi au Parlement. Saâd Eddine El Othmani sera en effet l’hôte de la Chambre des représentants dans le cadre de la séance mensuelle des questions parlementaires concernant la politique générale du gouvernement.

Il s’agit là d’une première pour le numéro un de l’Exécutif depuis son investiture il y a un mois par le Parlement. Pour cette première séance de la nouvelle législature, les groupes parlementaires représentés à la première Chambre ont retenu deux principales thématiques, à savoir la moralisation de la vie publique et de la diplomatie africaine du Maroc. Au total, le chef de gouvernement devra répondre à quatre questions autour de ces thématiques.

Les groupes de la majorité parlementaire composée du Parti de la justice du du développement (PJD), du Rassemblement national des indépendants (RNI), de l’Union constitutionnelle (UC), du Mouvement populaire (MP), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ainsi que le Parti du progrès et du socialisme (PPS) vont présenter deux questions groupées sur la moralisation de la vie publique et les perspectives de la diplomatie économique du Royaume en Afrique. Même si les groupes parlementaires du Parti authenticité et modernité (PAM) et celui du parti de l’Istiqlal (PI) ont choisi les mêmes questions que la majorité, ils ont décidé de présenter séparément leurs interrogations. Prévue à 14h00, la séance de ce mardi durera deux heures partagées à part égale entre les groupes parlementaires (60 minutes) et le chef de gouvernement (60 minutes). Ce dernier devra convaincre à la fois les parlementaires et l’opinion publique puisque les séances mensuelles sont retransmises en direct sur la télévision et les ondes de la radio publiques.

Il faut préciser que les séances mensuelles se tiennent en application de l’article 100 de la Constitution de 2011. Cette dernière stipule «qu’une séance par semaine est réservée dans chaque Chambre par priorité aux questions des membres de celle-ci et aux réponses du gouvernement. Le gouvernement doit donner sa réponse dans les vingt jours suivant la date à laquelle il a été saisi de la question. Les réponses aux questions de politique générale sont données par le chef de gouvernement. Une séance par mois est réservée à ces questions et les réponses y afférentes sont présentées devant la Chambre concernée dans les trente jours suivant la date de leur transmission au chef de gouvernement».

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus