Suivi des élections : Activation de la Commission centrale et des Commissions provinciales

Suivi des élections : Activation de la Commission centrale et des Commissions provinciales

Selon la même source, il sera procédé à l'activation des commissions provinciales de suivi des élections au niveau territorial qui se composent, dans chaque préfecture et province, du Wali ou du Gouverneur, du procureur général du Roi ou d'un procureur du Roi.

Ceci au même titre que la mise en place au niveau de chaque région de commissions régionales chargées d'accompagner les travaux des commissions provinciales.

 Mission principale de ces différentes  commissions: prendre  des mesures opérationnelles à même d'assurer le respect et la transparence des opérations électorales et le suivi du déroulement des différentes étapes de ce scrutin, de l'inscription sur les listes jusqu'à l'annonce des résultats.



«Les commissions centrale et provinciales exerceront leurs prérogatives dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, sans atteinte aucune aux attributions et prérogatives des organes législatifs, administratifs et judiciaires», lit-on dans ledit communiqué.

Par ailleurs, la Commission Centrale va tenir, de manière régulière, des réunions avec les dirigeants des partis politiques afin de les associer aux préparatifs des différentes étapes électorales ainsi que pour recueillir leurs opinions et propositions concernant les mesures à prendre avant approbation et adoption.



A noter que l’activation de ces commission a été procédé en application des Hautes Instructions royales adressées par SM le Roi Mohammed VI aux ministres de l'Intérieur et de la justice et des libertés, lors du Conseil des ministre, tenu le 14 octobre 2014, relatives au suivi du bon déroulement des prochaines élections.
 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *