octobre 23, 2018

 

Système économique et stratégies 2019 : Le rapport mondial présenté

Système économique et stratégies 2019 : Le rapport mondial présenté

Fruit d’un partenariat entre l’Académie du Royaume et plusieurs autres instances

Le 36ème Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies 2019 (Ramses), fournissant les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, a été dévoilé mardi soir à l’Académie du Royaume du Maroc, en présence d’un parterre d’intellectuels, de politologues et d’universitaires, ainsi que des représentants diplomatiques et d’institutions nationales et internationales.

Élaboré sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David, sous le thème «Les chocs du futur», ce document porte sur une analyse approfondie et prospective de l’actualité et offre les repères indispensables pour décrypter la géopolitique à l’échelle mondiale. Le rapport, présenté par le président de l’Institut français des relations internationales (IFRI), Thierry de Montbrial, dans le cadre d’un partenariat entre IFRI, l’OCP Policy Center et l’Académie du Royaume, est un ouvrage prospectif de référence qui se décline en quatre parties, à savoir : «Perspectives», «Trois enjeux pour 2019», «Le Monde en questions» et «Repères», à travers lesquelles les auteurs tentent d’apporter des réponses à des interrogations relatives à l’actualité mondiale 2019 ainsi que des éclairages sur les plans politique, économique et stratégique.

Le Ramses 2019, qui couvre l’ensemble du champ des relations internationales, a abordé cette année trois questions majeures: «La démographie et ses défis tels que le vieillissement, l’urbanisation, les migrations et les effets des changements environnementaux», «Les forces et les limites de la Chine en tant que puissance économique, diplomatique, militaire, énergétique, technologique», ainsi que «Le duel entre l’Iran et l’Arabie Saoudite». «Les États-Unis et la Chine sont bien armés, sur le plan de leurs gouvernances respectives, pour s’affronter dans la course à la primauté.

Ce n’est pas le cas de la plupart des autres États de la planète, à commencer par ceux de l’Union européenne qui souffrent moins d’un «déficit démocratique» que d’un déficit d’efficacité, et donc de légitimité», lit-on dans l’introduction. Créé en 1979 par Thierry de Montbrial, le think tank français de référence IFRI représente le principal centre de recherches et de débat indépendant sur les questions internationales en France. Son rapport annuel est publié en septembre de chaque année. OCP Policy Center est un think tank marocain qui a pour mission de contribuer à approfondir les connaissances et à enrichir la réflexion autour des questions économiques et des relations internationales revêtant un enjeu majeur pour le développement économique et social du Maroc, et plus largement pour celui du continent africain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *