Tanzanie: Une délégation marocaine pour faire le point sur les accords conclus lors de la visite Royale

Tanzanie: Une délégation marocaine pour faire le point sur les accords conclus lors de la visite Royale

Une délégation marocaine restreinte, conduite par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a effectué, mercredi et jeudi derniers, une visite de travail à Dar Es Salam, où elle a tenu une série de réunions de travail avec les hauts responsables tanzaniens, dans le cadre du suivi des accords de partenariat conclus lors de la visite Royale dans ce pays d’Afrique de l’Est en octobre 2016.

Lors de cette visite, qui intervient sur hautes instructions royales, Mme Boucetta a ainsi eu des entretiens avec la vice-ministre tanzanienne des affaires étrangères, Susan Alphonce Kolimba, l’occasion de passer en revue les relations de coopération entre les deux pays et les moyens de les renforcer davantage. Les deux responsables se sont félicitées de la qualité de ces relations et du niveau atteint en particulier depuis la visite effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce pays. Les deux parties ont décidé de mettre en place une task-force conjointe pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des accords conclus durant la visite Royale.

Les deux responsables ont par la suite co-présidé une réunion élargie aux représentants de tous les départements ministériels et du secteur privé concernés par les accords conclus entre les deux pays. Lors de cette rencontre, les participants ont fait le point sur l’ensemble des accords signés lors du déplacement Royal en Tanzanie et étudié les perspectives de coopération dans plusieurs domaines. Lors de la visite de Sa Majesté le Roi en Tanzanie, pas moins de 22 accords et conventions de coopération et de partenariat ont été signés entre les deux pays.

Ils portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et le développement de l’assurance de culture en Tanzanie, la promotion de clusters industriel et logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie. La délégation marocaine, qui a déjà visité l’Ethiopie et le Rwanda, devra se rendre, après la Tanzanie, à Madagascar et en Zambie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *