Treize nouveaux visages effectuent leur entrée au gouvernement

Treize nouveaux visages effectuent leur entrée au gouvernement

Le nouveau gouvernement El Othmani nommé par SM Mohammed VI connaît la participation de treize nouveaux visages. Il s’agit  du nouveau ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, qui sera secondé par Noureddine Boutayeb. Le Secrétariat général du gouvernement sera assumé par Mohamed El Hajjoui.

La nouvelle équipe gouvernementale connaît également la participation de Mohamed Laaraj en tant que ministre de la culture et de la communication ainsi que Mohamed Ben Abdelkader, nommé ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique. Mounia Boucetta est devenue, quant à elle, secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale. Pour sa part, Hammou Ouheli sera secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts alors que Fatna Lkhiyel a hérité du poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat. Par ailleurs, Khalid Samadi a été nommé au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Rkia Derham sera, de son côté, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur alors que Lamia Boutaleb gérera le secrétariat d’Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme. Enfin, Othman El Ferdaous a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement alors que Nezha El Ouafi a été nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.

• Abdelouafi Laftit, que SM le Roi  a nommé ministre de l’intérieur, est né le 29 septembre 1967 à Tafrisst. Diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris en 1989 et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées en 1991, M. Laftit a entamé sa carrière professionnelle dans le domaine financier en France avant de rejoindre l’Office d’exploitation des ports (ODEP).

• Mohamed Laaraj que SM le Roi a nommé ministre de la culture et de la communication, est né en 1964 à Nador. Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public, M. Laaraj est professeur universitaire. Elu à trois reprises député de la province d’Al Hoceima, il est également membre de la Commission de la justice et de la législation depuis 2007.

• Lamia Boutaleb que SM le Roi a nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme, est titulaire d’un MBA de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie.

• Noureddine Boutayeb, que SM le Roi a nommé ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, est né en 1957 à Casablanca. Il est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 1979 et titulaire du Diplôme d’études approfondies (DEA) en mécanique des sols (1981) et du diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (1981). Il était depuis mars 2010 wali, secrétaire général du ministère de l’intérieur.

• Fatna Lkhiyel est médecin spécialiste en santé publique. Membre du bureau politique du Mouvement populaire, Mme Lkhiyel a été conseillère au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida), entre 2000 et 2002. Députée parlementaire pour la période de 2002 à 2016, elle a été élue vice-présidente de la Chambre des représentants entre 2003 et 2008.

• Hamou Ouheli, que SM le Roi a nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts, est né en 1953 à Ain Leuh, province d’Ifrane. De mars 1998 à septembre 2000, M. Ouheli a occupé le poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre du développement social, de la solidarité, de l’emploi et de la formation professionnelle, chargé de la solidarité et de l’action humanitaire.

• Mohamed Ben Abdelkader, membre du secrétariat des relations extérieures de l’USFP, a été nommé ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique.

• Mounia Boucetta, directrice générale d’une filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et ancienne secrétaire générale du ministère du commerce et de l’industrie, est devenue quant à elle secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.

• Khalid Samadi, membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), et conseiller auprès de l’ancien chef de gouvernement en matière d’enseignement, de formation et de recherche scientifique, a été nommé au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale.

• Othman El Ferdaous, auditeur du cycle des hautes études européennes à l’Ecole nationale d’administration (ENA), a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement.

• La députée du Parti de la justice et du développement (PJD), membre de la Commission des affaires étrangères, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, a été nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.

• Rkia Derham, que SM le Roi a nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur, est née en 1979 à Laâyoune.

Diplômée de l’institut international des études supérieures au Maroc (IIHEM), Mme Derham prépare actuellement un master en gestion d’entreprises en Grande-Bretagne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *