Politique

UE : Les 28 réitèrent leur engagement de long terme aux côtés du Maroc

© D.R

 «L'UE réitère son engagement de long terme aux côtés du Maroc et des réformes que le Maroc a choisi d'entreprendre, notamment dans la mise en œuvre de la Constitution de 2011 ». C’est en ces termes que les 28 Etats membres ont réitéré, mardi 16 décembre 2014 à Bruxelles leur engagement de long terme aux côtés du Maroc dans la déclaration finale sanctionnant les travaux de la 12ème session du Conseil d'association UE-Maroc.

Notant que le partenariat UE-Maroc a une valeur fondamentale dans le cadre de la Politique européenne de voisinage, l'UE a rappelé à cet effet que des visites de haut-niveau ont permis, tout au long de l'année 2014, de renforcer le dialogue politique et stratégique UE-Maroc. Une stratégie qui a couvert tant le volet bilatéral que les volets régionaux d'intérêt commun. 

 
Selon le document, durant l'année écoulée, le Maroc a ainsi poursuivi son processus de réforme et des progrès importants ont été enregistrés. Il est entre autres question de la mise en œuvre de la nouvelle politique migratoire et d'asile, la réforme du code de la justice militaire ainsi que les autres réformes, prévues par la Constitution et qui sont en cours d'élaboration, dont celle de la justice, la régionalisation avancée et la révision du code de la presse. 



L'UE encourage le Maroc à accélérer la mise en œuvre de la nouvelle Constitution, en renforçant le rythme d'adoption de l'ensemble des lois organiques prévues et en instaurant les structures et mécanismes y afférents. 


Cette 12ème session intervient une année après l'adoption du plan d'action de la mise en œuvre du statut avancé pour la période 2013-2017, qui constitue un cadre communément agréé, permettant de coordonner les efforts de l'UE pour soutenir les réformes et chantiers identifiés comme prioritaires par le Maroc.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux