Politique

Un millier de militants et de sympathisants réunis à Salé Laenser fier de ses troupes

© D.R

Au  total, 33 partis politiques sont en lice dans ce   scrutin. Les partis ont officiellement lancé leur campagne dans plusieurs localités du Maroc. C’est notamment le cas du  Mouvement populaire ( MP) qui a rassemblé samedi ses troupes au Palais des congrès Oulja à Salé. Intervenant devant un millier de militants et de sympathisants, le secrétaire général, Mohand Laenser, a affirmé que «Les Communes de demain voulues par l’ensemble des Marocaines et des Marocains  sont celles qui ouvrent grandes les perspectives d’édification d’un projet de société démocratique, moderne et solidaire où se réunissent les conditions idoines à la mobilisation du potentiel de développement de la nation au service de l’épanouissement et de  la dignité de tous les citoyens». 

Conscient de l’importance des prochaines élections pour l’avenir du pays, M. Laenser a indiqué que  son parti  veillera à la consécration de la culture démocratique, l’élargissement des prérogatives des régions et la promotion de la justice économique, sociale et culturelle à travers la mise en place d’une charte en la matière. Quant au choix des candidats, le secrétaire général n’a pas mâché ses mots en déclarant que «Le Mouvement populaire n’a pas cédé à la facilité ni à l’opportunisme en procédant à un ratissage large de candidats où se mêlerait le bon grain et l’ivraie». Laenser rassure les citoyens en précisant que  les candidats ont  été choisis en tenant compte des principes  de probité, d’expertise, de sens du devoir et d’engagement à servir sans réserve les intérêts des communes et des citoyens.

Avec le slogan « Ensemble pour bâtir les communes et les régions de demain », le MP veut séduire les électeurs avec un programme électoral très ambitieux. Le parti a ainsi   consacré une large place aux collectivités territoriales rurales   à travers des mesures favorisant leur désenclavement, l’accès aux soins de santé de proximité, l’accès à l’eau et l’électricité et l’accès équitable à l’éducation et la formation.  L’emploi des jeunes figure également parmi les mesures phares du programme du parti. 

Pour le cas des collectivités urbaines, le programme du parti intègre des mesures favorisant l’intégration et la modernisation des équipements sociaux collectifs, l’assainissement ainsi que des mesures dédiées à la promotion de l’emploi.  Notons qu’une attention particulière a été apportée à la prise en charge des questions liées aux besoins des  MRE particulièrement au niveau de leur accueil lors de leur retour au pays. Le parti a ainsi  proposé la création d’un guichet unique MRE au niveau de chaque démembrement de l’administration marocaine tant au niveau central que territorial.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...