10ème caravane médicale du Tafilalet

La caravane médicale du Tafilalet, qui mobilise chaque année un staff de médecins marocains et étrangers de différentes spécialités, tend dans un élan des plus généreux à faire profiter les populations les plus démunies et les régions les plus reculées de la province d’Errachidia des prestations médicales. Elle ciblera ainsi les régions les plus éloignées et les plus reculées de la province, à l’image des communes de Sidi Hamza, Amouguer, Aït Yahya, Assoul, Ifegh, Aghbalou N’kerdous, Hsiya, Taous, Outarbate, Amellagou et Imilchil.Cette campagne s’assigne pour objectifs majeurs de poursuivre l’élan de l’amélioration des conditions de santé et de vie des populations rurales, enclavées et démunies de ressources, tout en prenant soin de combler les déficiences et de corriger les erreurs relevées lors de la neuvième édition.
La caravane table ainsi sur la réalisation de plus 25.000 consultations médicales, toutes disciplines confondues, de 500 opérations en ophtalmologie, de 300 grandes opérations chirurgicales et de nombreuses autres opérations de petite chirurgie (extraction dentaire). Cette campagne sera aussi marquée par la signature de conventions de partenariat entre l’Association Tafilalet et deux associations françaises, à savoir «Maison de sagesse» et «Savoir et compétence».
Un bilan établi par l’Association Tafilalet pour les huit dernières campagnes annuelles médicales fait ressortir 183.799 consultations médicales toutes spécialités confondues, 3800 opérations chirurgicales (toutes disciplines confondues) et des dons de médicaments en faveur des hôpitaux de la province d’une valeur globale de 9 millions. L’association compte également à son actif la distribution d’environ 200 tonnes de médicaments sur ordonnances en faveur des patients indigents, outre la remise de 10.000 paires de lunettes de vue aux élèves, plus de 600 chaises roulantes manuelles, 10 électriques et des centaines de béquilles. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *