1ère rencontre de la culture Amazighe

Placée sous le signe «L’identité amazighe: authenticité et citoyenneté», cette rencontre, organisée en collaboration avec la délégation régionale de la culture, vise à jeter la lumière sur les oeuvres de trois piliers de la culture amazighe moderne en l’occurrence le chercheur Mohammed Mestaoui, l’historien Ahmed Bezid El Kensani et l’académicien Omar Amrir.
Cette rencontre sera animée par des intellectuels et des enseignants chercheurs représentant différentes universités marocaines mais aussi l’IRCAM.
Deux thèmes ont été retenus pour cette rencontre à savoir «l’art biographique et la connaissance» et «la littérature et la culture populaire».
Une dizaine d’exposés seront présentés sur les oeuvres et écrits des auteurs choisis Mohammed Mestaoui, Ahmed Bezid El Kensani et Omar Amrir, indique un communiqué des organisateurs.
En marge de cette rencontre, une exposition de bijoux, d’objets locaux à usage quotidien, de photos, des disques et des habits des Rwaiss (chanteurs amazighs) de la région, sera organisée à l’initiative d’associations locales.
Par ailleurs, le vainqueur du 5è concours de la poésie, organisé par le « Forum de la littérature des auteurs du sud » en collaboration avec la délégation régionale de la culture, sera annoncé lors de cette manifestation culturelle qui comprend également une soirée artistique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *