Académie de Guelmim : 153 millions DH d investissement en 2014

Académie de Guelmim : 153 millions DH d investissement en 2014

Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale, a présidé la semaine dernière à Guelmim la deuxième session du conseil d’administration de l’Académie de l’éducation.

Cette session, tenue au siège de l’académie, a été une occasion pour appeler à une multiplication des efforts et au renforcement des compétences des différents gestionnaires du dossier de l’enseignement au niveau de cette région, en vue de les doter d’outils théoriques et techniques et du savoir-faire nécessaire pour qu’ils puissent proposer de nouvelles initiatives et réaliser les objectifs du processus de réforme d’un secteur clé de l’économie marocaine.

Ainsi lors de son intervention, M. Belmokhtar a souligné la nécessité de s’ouvrir sur tous les intervenants dont le corps administratif et pédagogique, les syndicats, les inspecteurs, et les membres du conseil d’administration et ce pour établir un diagnostic général de la situation du secteur, en vue de trouver les remèdes nécessaires.

Abdelah Bouaarfa, directeur de l’académie de Guelmim, a dressé le bilan régional de la mise en œuvre du secteur de l’enseignement, à travers notamment la mise en place des moyens requis pour la réussite de ce chantier, et ce à travers l’extension et la réhabilitation des établissements scolaires avec la création de 16 nouveaux établissements scolaires, et l’extension de collèges et lycées pour une enveloppe de 70 millions DH financée grâce à 27 conventions de partenariat avec les acteurs locaux. Selon lui, plus de 60 mille élèves ont bénéficié de l’initiative «Un million de cartables», et 31 mille du programme d’alimentation scolaire.

Lors de cette session il a été procédé à l’adoption du budget 2014 estimé à 227 millions DH, dont 153 millions seront destinés à l’investissement et 74 millions en tant que budget de gestion. Ce programme aura plusieurs actions prioritaires qui vont porter notamment sur l’élargissement de l’offre scolaire, l’entretien de l’espace scolaire, le renforcement des efforts d’appui scolaire, ainsi qu’une meilleure gouvernance en matière de dépenses de gestion.
L’AREF de Guelmim-Smara couvre cinq provinces s’étendant sur une superficie de 142.763 km2 pour 60 communes dont 11 urbaines et 49 rurales. Le nombre d’établissements scolaires a atteint 258, dont 166 établissements primaires, 52 secondaires et 40 secondaires qualifiants. Le nombre global des élèves issus des différents milieux dépasse les 29 mille.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *