Régions

Agadir : Carrefour d’affaires au féminin

L’Association des femmes du Canada (AFC) en partenariat avec l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) et le consulat général du Royaume du Maroc à Montréal organise une mission économique qui s’étale sur une durée de 9 jours, du 2 au 10 juin. Cette mission a été l’occasion pour les femmes entrepreneurs canadiennes de rencontrer leurs homologues de la région de Souss-Massa-Drâa, lors de «la rencontre des affaires au féminin», tenue mardi à la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) d’Agadir sous le thème « Echange au féminin comme catalyseur del’élan économique canado-marocain».
«Nous sommes convaincues que cette mission sera très profitable à tout point de vue et que nous établirons des liens durables avec les femmes d’affaires du Maroc, du Sénégal et du Canada», a déclaré Nicole Beaudouin, présidente du réseau des femmes d’affaires du Québec.
En outre, elle n’a pas manqué d’évoquer les secteurs qui attirent le plus les femmes entrepreneurs canadiennes, citant notamment dans ce cadre les services, le tourisme, le métier d’avocat, l’éducation, l’assurance et le divertissement. «L’Etat canadien a mis en place des fonds spéciaux pour le soutien des projets d’investissement menés par des femmes», a-t-elle rappelé ajoutant que la mondialisation et les nouvelles technologies de l’information ont encouragé les femmes à utiliser ces technologies pour gérer leurs affaires et parachever leurs formations à partir de leurs domiciles.
Pour sa part, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) d’Agadir, Said Dor, a encouragé cette initiative et a souhaité que cette rencontre donne lieu à des investissements au niveau de la région.
Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion de présenter les potentialités économiques et naturelles de la région de Souss-Massa-Drâa, ainsi que les opportunités d’investissement qu’elle offre notamment dans les secteurs productifs et de services (agriculture, tourisme, pêche maritime et immobilier).
Lors de cette mission, une vingtaine de femmes du réseau des femmes d’affaires canadiennes ont été accompagnées par une dizaine de femmes venant du Mexique ainsi que deux Sénégalaises qui sont également membres de ce réseau. Le but étant de tisser des liens avec leurs homologues marocaines et échanger leurs expériences dans un premier temps.
 La naissance du projet de cette rencontre remonte à l’année 2006 lors du premier carrefour au féminin qui a été organisé par l’Association des femmes  marocaines du Canada sous le thème «Femmes en affaires d’ici et d’ailleurs». Cette délégation, qui compte visiter plusieurs villes du Royaume (Marrakech, Agadir, Essaouira, Rabat et Fès), entrevoie de favoriser les échanges avec toutes les femmes entrepreneurs de ces villes.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus