Agadir : Clôture de la 8e édition du Forum de la Formation et de l’Emploi

Agadir : Clôture de la 8e édition du Forum de la Formation et de l’Emploi

Le développement économique, culturel et sociétal d’un pays dépendent en grande partie de ses ressources humaines, leurs qualifications, formations et savoir faire, répondant au exigences d’une tendance internationale. Nonobstant, la vision gouvernementale en matière de développement de l’enseignement, se voit aujourd’hui dans l’obligation d’être accompagnée par des visions mettant aux profits des jeunes étudiants, chefs d’entreprises et diplômés, un cadre d’échange et de développement professionnels. Une atmosphère où se conjuguent les différents apports et des professionnels, des institutions et des jeunes étudiants. « Formations et Métiers d’avenir », par le choix de cette thématique, la huitième édition du Forum de la Formation et de l’Emploi, vient de placer une pierre angulaire quant à la naissance d’une ère d’interaction qui place l’étudiant au cœur de la dichotomie Formation /marché d’emploi.  Deux secteurs stratégiques pour s’attaquer aux mutations et exigences du marché et à la concurrence internationale.
Certes, une meilleure adéquation de la pertinence des formations et tendances mondiales en matière économique, s’impose avec acuité et pour les opérateurs économiques et pour les institutions de formations. « L’adéquation entre le système éducatif supérieur et les besoins et capacités du marché du travail constitue certes une question complexe, mais n’est –il pas temps de l’aborder avec franchise alors que le pays manque de techniciens, d’ouvriers et d’artisans de qualité que l’on retrouve pourtant par milliers dans le diaspora marocaine » souligne Said Dor, président de la Chambre de Commerce d’Industrie et des Services d’Agadir. S’inscrivant  dans une optique de prise directe sur les réalités économiques et l’élaboration de dispositifs de formation et de réflexions pour les jeunes étudiants ou diplômés. Cette rencontre a également eu pour mérite de placer les opérateurs  économiques face à la nécessité et enjeux de la formation continue. Assurer des formations adéquates est devenu une obligation salutaire formulée par les transformations technologiques et stratégiques liées au marché de l’emploi international.
En s’appuyant sur un programme riche et diversifié, ce forum a proposé aux participants des tables rondes, conférences et ateliers. Des choix à fortiori bien étudiés et répondant aux besoins des différentes cibles constituées des lycéens, étudiants, jeunes diplômés et jeunes créateurs d’entreprises. Techniques de recherche d’emploi, Comment financer une entreprise en phase de création, les étapes de la création d’entreprises ont constitué les thèmes majeurs des ateliers animés à cette occasion. Néanmoins, en favorisant un travail en synergie entre les différents acteurs impliqués dans ce cadre, ce forum a constitué un terrain d’interaction bénéficiant en premier lieu aux jeunes étudiants et diplômés. En effet, l’un des handicaps majeurs pour tout jeune étudiant se situe en phase de préformation : Comment choisir ? Quelle formation choisir et quels plans de carrière se trace derrière tel ou tel formation ? Autant de questions qui taraudent l’esprit de tout étudiant. L’orientation reste le premier pat de positionnement dans le marché d’emploi. En regroupant les professionnels, institutions de formations et opérateurs économiques, ce forum a constitué une plate forme qui vient combler le vide latent en matière d’orientation tout en favorisant la prise de conscience des aptitudes, compétences et orientations nécessaires quant aux nouvelles dispositions en matière d’emploi d’avenir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *