Régions

Agadir : Des opportunités meilleures pour faire face à la crise 

Quelles opportunités face à la conjoncture de crise ? Une question de taille à laquelle la plupart des économistes peinent à trouver une réponse dans un climat marqué par la crise. Pour la femme marocaine chef d’entreprise, les pistes et opportunités à saisir dans un tel climat ont trouvé écho dans cette conférence donnée par l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc à Agadir. Cette rencontre a regroupé des femmes marocaines et étrangères. A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a passé en revue les atouts de la région en mettant en exergue l’importance de travailler en synergie pour élaborer des solutions adéquates. Il a rappelé les apports du Plan Maroc Vert qui constituera une relance pour l’agriculture. Le wali d’Agadir Idda Outanane, Rachid Filali, a également pris part à cet événement. Par ailleurs, l’enjeu de cet événement est de présenter aux femmes chefs d’entreprise de nouvelles pistes et opportunités à saisir dans une conjoncture de crise. Trois ateliers ont été organisés pour tracer les nouvelles démarches à adopter par les chefs d’entreprise. Ainsi, plusieurs mesures sont à prendre : établissement des plans business pour chaque entreprise, création des alliances stratégiques, adaptation des produits et services à la demande.
Le dernier atelier a porté sur le concept de croissance et d’investissement dans un climat incertain. L’objectif de cet atelier est d’encourager les chefs d’entreprise à développer des plans business pour savoir drainer les investissements et tirer profit des ressources disponibles. De même, des stratégies marketing doivent être renforcées. En outre, l’importance du marché interne doit être prise en considération. Notons que l’intervention du directeur du CRI de Casablanca, Hamid Ben Elafdil, a constitué un échange fructueux. Dans ce cadre, les moyens de soutien du tissu entrepreneurial sont divers. Latifa Chihabi, DG de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises, a mis en avant les programmes de promotion tels que «Moussanada» et «Imtiaz».

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