Agadir : La responsabilité sociale des entreprises en débat

Agadir : La responsabilité sociale des entreprises en débat

Organisée conjointement par l’Institut supérieur d’informatique appliquée et de management (ISIAM-Agadir) et l’Université des Antilles et de la Guyane, cette manifestation a réuni un groupe de chercheurs européens sur la responsabilité sociale des entreprises. Cette dernière peut devenir un vecteur de promotion. Encore faut-il l’implication des uns et des autres.
Une implication tenant compte des préoccupations sociales, environnementales et économiques. Durant ce colloque, une centaine de chercheurs spécialisés dans la RSE, de par le monde (Canada, France, Luxembourg, Maroc, Belgique, Suisse…) ont organisé des conférences, tables rondes, des ateliers et débats sur la responsabilité sociale des entreprises. Dresser l’état des lieux de la RSE au Maroc et les «standards, les certifications, les labels de la RSE et la performance financière» ont également été à l’ordre du jour de cette manifestation. Ce colloque a mis en exergue la RSE, tant débattue dans ses différents aspects. Des organismes et experts de renommée internationale ont ainsi fait part au public et aux professionnels de leurs expériences. On cite, à cet égard, les interventions du Réseau international de l’organisation et du développement durable, l’UMCE-Businessmed, le Fonds mondial de dépollution industrielle…
De même, dans le cadre de la sensibilisation à la RSE, des formations et visites à des sites ont été organisées au profit des cadres d’entreprises. Faire de l’entreprise un pilier de développement et de promotion via des initiatives intégrant le pilier social, économique et environnemental s’avère une nécessité. Les initiatives des entreprises dans ce cadre peuvent varier. Cette variété témoigne de la bonne gouvernance des entreprises.
Le colloque international sur la RSE a réussi à mettre en avant une des demandes de plus en plus exigées par le contexte actuel en reliant la RSE à un contexte international. Une ouverture pouvant donner lieu à une meilleure investigation, promotion qui prend appui sur des modèles de développement internationaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *