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Agadir : Les opérateurs du tourisme définissent leurs objectifs

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La ville d’Agadir, qui s’érige en première destination balnéaire du Royaume, saisit parfaitement les enjeux et les retombées de la nécessité de se doter d’une stratégie-programme garantissant le maintien et l’évolution de sa position sur le plan touristique. En effet, les salons internationaux du secteur offrent une plate-forme regorgeant de nouvelles opportunités pour reconquérir, cibler et s’adapter à un marché où la concurrence demeure rude. Conscient de l’importance du renforcement de sa position, le Conseil régional de tourisme (CRT) d’Agadir a mis en place un programme de participation où la promotion du secteur touristique est le mot d’ordre. En effet, après plusieurs participations dans les salons internationaux de tourisme au cours de l’année 2007, notamment au salon Top Résa de Deauville et le salon de Travel Market, le CRT se mobilise pour relever d’autres défis en 2008. Au programme : une présence massive aux salons et workshops organisés par et pour le secteur. L’objectif de cette mobilisation étant de mener un travail de proximité avec les différents opérateurs du secteur et de mener des négociations directes.
Conformément à cette programmation, deux grandes participations s’annoncent déjà au cours de ce mois de janvier. Le CRT d’Agadir Souss-Massa-Drâa participera du 17 au 20 janvier 2008 au salon du tourisme «MATKA à Helsinki», un stand représentant la région sera alors mis en place. Dans le même cadre, une délégation de professionnels du tourisme d’Agadir, conduite par le président du CRT, Abderrahim Oummani, représentera la région. Conformément à sa politique de promotion, le CRT d’Agadir se prépare également pour être au rendez-vous au salon « Moroccan Travel Market », qui aura lieu à Marrakech à la même date, du 17 au 20 janvier, avec un stand régional. Une rencontre qui permettra aux acteurs régionaux dans le secteur du tourisme d’exposer leurs produits et de saisir l’opportunité de rencontrer leurs homologues opérant dans le secteur. Pour cette nouvelle édition, le salon « Moroccan Travel Market » constitue une initiative d’envergure et un événement unique en Afrique. L’enjeu est de taille pour les opérateurs régionaux et nationaux. Sachant que la promotion d’un produit touristique passe, en premier lieu, par une stratégie de communication et de marketing s’adaptant au marché. Désormais, la concurrence est rude et seule la mise en place d’une stratégie de promotion et de communication dynamique et de proximité accompagnant les différents chantiers peut garantir au Maroc la réalisation de ses visions futures. Le renforcement du positionnement de la région et du Maroc en tant que destination à grands potentiels constitue un axe stratégique dans cette mobilisation du CRT d’Agadir. Car, c’est en mettant en exergue une politique régionale en harmonie avec les engagements souscrits par le Maroc dans ce secteur porteur que la région peut devenir une référence en matière de promotion. Une politique où les opérateurs doivent saisir les enjeux et se rallier aux objectifs stratégiques de communication et de développement. Par ailleurs, cet effort du CRT sera également poursuivi par la participation à plusieurs salons au cours de cette année, notamment au BIT Milan du 21 au 24 février, du ITB Berlin du 5 au 9 mars, du TUR de Goteborg du 13 au 16 mars, mais également au MITT Moscou du 19 au 22 mars. Des rendez-vous qui permettront à la région de maintenir sa position, mais également de reconquérir d’autres marchés prometteurs pour la région. Disposant de plusieurs potentiels à la fois naturels et infrastructurels, il est temps pour la région de cibler, fidéliser et attirer de nouvelles niches. Une politique semble déjà en marche mais la collaboration des professionnels du secteur est des plus importantes pour garantir les résultats escomptés.

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