Agadir : les professionnels de la filière fruits et légumes récompensés

Agadir : les professionnels de la filière fruits et légumes récompensés

Après le succès éminent de la première édition du «Trofel» qui a réussi à accueillir près de 500 professionnels de la filière des fruits et légumes, la deuxième édition de ce trophée revient en force pour octroyer 13 prix aux professionnels de la filière. Placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, cette initiative a été mise en place avec la collaboration des différentes associations de la filière notamment l’Apefel, Aspam, Amsef et Aproba, ainsi que l’Agrotech. Initiée sous le thème «Plan Maroc Vert, levier de développement économique du Royaume», cette nouvelle édition vient saluer les efforts des professionnels du secteur en matière d’engagement dans différents volets liés à la qualité, la performance, la certification, l’innovation ainsi qu’à l’environnement. Signalons que le «Trofel » est organisé sous forme de concours ouvert aux différents intervenants dans la filière aussi bien les producteurs, conditionneurs, exportateurs que les personnes physiques et morales. ««Trofel» est venu pour récompenser les efforts déployés par les professionnels du secteur pour la promotion de cette filière. Notre ambition est d’inciter l’ensemble des éléments de cette filière à la performance et la qualité via la mise en place de prix symboliques qui vient mettre en avant leurs engagements», souligne Abderrahman Rifai, directeur de «Gold Roots Consulting », organisateur initiateur du « Trofel ». Trois catégories de la filière se sont vus décerner les prix du « Trofel 2009 ». La catégorie Agrumes a bénéficié de trois prix dédiés aussi bien à la coopération, l’environnement qu’à la qualité. Quant à la catégorie maraîchage, elle a bénéficié de cinq prix venant saluer les efforts déployés en matière de coopération, d’environnement, de performance, de qualité et d’innovation.
La catégorie fraise a pu, dans ce cadre, bénéficier de trois prix d’encouragement ainsi que de deux prix de qualité et performance.
En réunissant un panel de professionnels aussi bien dans le comité de sélection ainsi que les membres du jury, le «Trofel» se repose sur un nombre de critères garantissant une évaluation efficace des différentes candidatures. Les volets de sélection et d’évaluation se reposent en grande partie sur le degré d’engagement dans des politiques de qualité, de coopération, d’innovation technique, de respect de l’environnement et également en matière de valorisation des productions. L’un des premiers apports de cette initiative serait en matière de médiatisation d’une image de marque de l’agriculture marocaine sur le plan international.
Et si les prix du «Trofel » viennent symboliquement récompenser les efforts consentis par les opérateurs dans le secteur des fruits et légumes, il est judicieux de souligner que cette initiative saura contribuer au développement de la filière via une incitation directe à la performance et la qualité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *