Agadir : L’OFPPT répond aux besoins de la région

La région Souss-Massa-Drâa connaît un grand essor économique. C’est dans ce sens que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) alloue de grands efforts pour la mise en place de formations adaptées aux besoins du tissu économique de la région. En vue d’accompagner les différentes demandes du marché d’emploi, cet organe poursuit le lancement de formation dans les secteurs porteurs de l’économie régionale. Avec quatorze établissements de formation au niveau de la région, l’OFPPT tente de répondre à une demande en croissance.
Ainsi, les établissements de la région ont accueilli, au titre de l’année universitaire 2006-2007 près de 9500 stagiaires, en croissance de 14% par rapport à l’année universitaire précédente. «Cette croissance sera même doublée à partir de la prochaine rentrée. Le taux passera à 22% avec 11 564 stagiaires», annonce le directeur régional M’barek Boufoussi. Dans le même cadre, il explique que cette stratégie de développement est en harmonie avec le projet de développement de la formation professionnelle, visant la formation de 400 000 jeunes à l’horizon 2007-2008.
Le renforcement du dispositif de formation au niveau régional a par ailleurs été attesté par la création de trois nouveaux établissements dont l’Institut spécialisé dans les métiers du cinéma de Ouarzazate qui a été mis en place grâce à une subvention de la Fondation Mohammed VI. Cet institut accueillera 400 stagiaires et constitue le premier lieu de formation au niveau de l’Afrique.
Dans le même souci d’accompagnement et d’ouverture sur les métiers porteurs, l’OFPPT a élaboré une stratégie d’ensemble visant à renforcer le dispositif des ressources qualifiées pour répondre à la demande qui sera générée par le plan Azur. Ainsi, un institut spécialisé en hôtellerie et tourisme a été mis en place. Sachant bien que le secteur touristique représente 24% des effectifs de l’OFPPT dans la région.
Par ailleurs et pour se rapprocher des différentes composantes de la région, l’OFPPT a établi une stratégie visant à élargir son réseau à l’horizon 2007-2008. Ceci par la création de deux établissements au niveau de Ouled Taima et de Ait Baha. Il ambitionne en outre de lancer, à partir de l’année prochaine, un projet de création d’un établissement dédié au secteur de l’agroalimentaire à Agadir.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *