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Agadir : Tourisme, un mois de juillet placé sous le signe de la baisse

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Une baisse en termes d’arrivées et de nuitées a été accusée au niveau de la destination Agadir pour le mois de juillet écoulé. En effet, l’analyse de la conjoncture touristique de ce mois, par rapport à la même période de l’année 2010, a fait ressortir une baisse de 3,20% en matière d’arrivées et 13,69% en matière de nuitées. Par ailleurs, on note à partir de la répartition des arrivées et des nuitées, durant ce mois de juillet 2011, l’augmentation des arrivées et nuitées pour certains marchés émetteurs. C’est le cas des marchés scandinave, polonais et national entre autres. Néanmoins, d’autres marchés ont accusé une grande baisse aussi bien en termes d’arrivées que de nuitées. Ainsi, le marché russe a chuté de 61,36% en matière d’arrivées et de 65,35% en nuitées. Même constat pour le marché français dont les arrivées ont baissé de 23,08% et les nuitées de 28 ,49%.
Le marché britannique a, pour sa part, continué sur la même courbe de baisse en enregistrant 27,74 % en arrivées et 30,69% en nuitées. Le marché hollandais a également accusé une baisse de 14,14 % en arrivées et 13,04% en nuitées. Quant à la durée moyenne de séjour durant ce mois, elle a enregistré une baisse en passant de 5,85% en 2010 à 5,21% en 2011. Ceci étant, le taux d’occupation moyen, dans les hôtels classés de la ville, s’est également replié enregistrant une baisse de 11,01%. Pour rappel, le mois de juillet 2010 avait enregistré un taux d’occupation de 78,29% alors que le mois de juillet 2011 a fait ressortir 69,67%. Dans le même contexte, l’analyse des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la ville d’Agadir, durant les 7 premiers mois 2011 par rapport à 2010, a fait ressortir une nette augmentation de 5,61% en terme d’arrivées, alors que les nuitées ont connu une légère baisse de 0,18%. Selon les mêmes statistiques, la répartition des arrivées et des nuitées cumulées, durant les 7 premiers mois 2011, a montré l’augmentation des arrivées et nuitées de certains marchés dont on note le marché scandinave qui vient en tête des marchés émetteurs avec 66,84 % arrivées et 171,93% en nuitées suivi du marché polonais avec 38,82% et 24,46% alors que le marché national a occupé la troisième place avec 36,80% et 32,66%. D’autres marchés ont également affiché la même augmentation, durant cette période (les 7 premiers mois 2011), notamment l’Arabie Saoudite, la Belgique, l’Algérie, ainsi que l’Allemagne. Parallèlement, la durée moyenne de séjour, durant les 7 premiers mois 2011, a enregistré une légère baisse, soit 5,25% en 2011 par rapport à 5,55% en 2010. Alors que le taux d’occupation moyen a enregistré dans les hôtels classés de la ville (durant la même période) une augmentation de 2,91%.

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