Agadir : Université Ibn Zohr : Vers une meilleure gestion

Agadir : Université Ibn Zohr : Vers une meilleure gestion

Couvrant 56% du territoire national, l’Université Ibn Zohr d’Agadir a accueilli au cours de l’année 2006-2007 plus de 26 000 étudiants. Afin de répondre à cette tâche d’envergure, cette université multiplie les efforts en dotant ses établissements d’un système fiable et efficace en matière de gestion des étudiants et des enseignants. C’est ainsi que l’Université Ibn Zohr a adhéré au projet du Fonds de solidarité prioritaire d’aide à la mise en place de la réforme de l’Enseignement supérieur au Maroc. C’est dans cette stratégie de promotion de l’enseignement que s’inscrit APOGEE (Application pour la gestion des étudiants et des enseignements). Il s’agit d’un système qui entre dans le cadre de la coopération maroco-française et qui vise le renforcement de l’arsenal informatique des universités marocaines.
En harmonie avec les engagements souscrits par le Royaume, la mise en œuvre par l’Université Ibn Zohr d’Agadir de ce système permet d’unifier la gestion informatique des dossiers des étudiants dans l’ensemble des établissements relevant de cette université (Faculté des lettres et des sciences humaines, Faculté des sciences, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate, Ecole Nationale de commerce et de Gestion, Ecole nationale des sciences appliquées, Ecole supérieure de technologie), mais aussi d’utiliser un système en cours de généralisation dans d’autres universités à l’échelle nationale.
L’objectif primordial de ce système est la facilitation de la gestion des dossiers des étudiants en ayant recours à des bases de données à jour. En effet, outre les bénéfices en matière de rapidité des services, ce système a permis la mise en place d’un dispositif d’inscription plus efficient, une délivrance quasi instantanée de documents administratifs et une gestion des examens simplifiée. Les statistiques et suivi des cursus des étudiants se trouvent ainsi à disposition. Conformément aux objectifs élaborés, ce système a facilité l’opération des inscriptions ainsi que l’amélioration des services rendus à l’étudiant et aux enseignants-chercheurs des outils de suivi individuel des étudiants. Une approche qui permettra de disposer d’un environnement numérique de travail offrant ces mêmes services à distance et réduisant l’éloignement géographique des étudiants. De même que la disponibilité et la fiabilité de l’information par le biais de ce système facilite la décision, la planification et les prévisions concernant l’extension de l’Université et le choix des localités.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *