Agadir : Vers la création d’un pôle de compétitivité

La ville d’Agadir a abrité, jeudi 31 mai, une rencontre entre les professionnels du secteur de la pêche et de la transformation des produits de mer avec leurs homologues français de Boulogne – sur-mer. L’objectif de cette rencontre est de créer une plateforme d’échange entre les deux parties pour ainsi instaurer une collaboration permettant de bénéficier de l’expérience de Boulogne  – sur-mer dans le cadre de la constitution d’un pôle de compétitivité régional de la pêche et de la transformation des produits de mer. Cette rencontre, présidée par Aziz Akhnouch, président de la région Souss Massa-Draâ, a réuni les différents représentants du secteur de la pêche et du tissu économique de la région.  «La région du Souss se positionne comme la première dans le secteur de la transformation des produits de mer, vecteur de forte croissance.
La pêche est un pilier économique que la région souhaite développer», déclare M. Akhnouch en soulignant l’appui et l’engagement de la région pour donner naissance à une telle initiative. «Cette initiative permettra de créer une structure qui puisse oeuvrer pour la mise à niveau du secteur et pour valoriser les produits de mer», explique à ALM Malika Souaf, professeur universitaire et membre du comité d’organisation de cette rencontre. «L’idée de prendre l’expérience de Boulogne – sur–mer émane du fait qu’il y a plusieurs similitudes liant les deux villes à commencer par le littoral, l’activité de pêche et la transformation des produits de mer comme piliers économiques et le choix de développement de la valorisation des produits pour échapper à une crise», ajoute Mme Souaf.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale adoptée par la région Souss Massa-Draâ, vise à dynamiser l’économie régionale et créer une dizaine de milliers d’emplois. Le positionnement de la région et les atouts dont elle dispose fait de la ville d’Agadir un projet de pôle de compétitivité par excellence. L’objectif de ce pôle de compétitivité est d’aider les entreprises à pérenniser leur activité et encourager les nouveaux investisseurs. Ainsi, cette initiative favorisera un travail de synergie entre les entreprises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *