Al-Hoceima : Escale de la caravane de l’histoire

Le secrétaire général de l’Association,  Mohamed Boutaleb, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que l’étape d’Al-Hoceima offre une occasion pour retracer les pages lumineuses de l’histoire de cette région qui a toujours suscité l’intérêt des Sultans du Maroc.
La région d’Al Hoceima-Taza-Taounat a été marquée, au fil des siècles, par d’importants événements qui sont restés étroitement liés à la région du Rif et gravés dans la mémoire collective de tous les Marocains, a-t-il relaté.
Selon un communiqué de l’association, la province d’Al-Hoceima se distingue par son site archéologique de Badis considéré au Moyen Age comme le principal port de la ville de Fès, la tour de Torres érigée par les Portugais au XVème siècle, la casbah de Snada qui remonte à l’époque du Sultan Moulay Ismail, la vallée de Taghzout outre le douar d’Addouz. La ville de Taza se caractérise également par la diversité de ses sites archéologiques notamment la Grande mosquée (Jamaâ Lekbir) distinguée par son lustre importé de l’Andalousie, la tour de Serazine, Bab Jamâa, la Casbah de Msoun et la grotte de Friouato. Selon la même source, la province de Taounate est aussi riche par ses monuments historiques notamment la Casbah des Almoravides, les vieilles murailles des zaouiyas de Slas, Tarouta, Meziyat et Tam Bouzid et le mausolée de Bouchta El Khamar. Après Al-Hoceima, la caravane de l’histoire se rendra à Tanger, Kénitra, Béni Mellal, Marrakech, Agadir, Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Casablanca et Rabat, dernière étape. Le périple qui a débuté le 18 juillet dernier depuis Fès, sera couronné par une grande cérémonie de clôture. La caravane comporte trois espaces à savoir « Espace Bladi», « espace Jihati » et « espace Tarikhi » à travers lesquels elle présentera l’histoire du Maroc, les spécificités de chaque région visitée et des témoignages de certaines personnalités. A cette occasion, une délégation conduite par le secrétaire général de la préfecture d’Al-Hoceima, Mustapha Ouass, a visité la caravane installée sur la plage de Cala Bonita à Al Hoceima.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *