Al-Hoceima : Mise en oeuvre de l’initiative «Un million de cartables»

Intervenant lors de cette réunion, le secrétaire général de la province d’Al-Hoceima, Mustapha Ouass, a mis l’accent sur la nécessité de prendre les mesures appropriées, notamment organisationnelles et logistiques, pour donner un nouvel élan à la généralisation de l’enseignement fondamental, à la promotion de l’égalité des chances et à la lutte contre la déperdition scolaire.
Rappelant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain , M.Ouass a indiqué que cette action sociale intervient en application des Instructions royales contenues dans le discours adressé à la Nation, à l’occasion du 55ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, qui consistent à assurer la généralisation de la scolarisation de l’ensemble des enfants marocains et à alléger les charges scolaires pour les familles nécessiteuses.
Le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Taza-Al-Hoceima-Taounate, Mohamed El Hami, a pour sa part indiqué que 9.823 cartables seront distribués à cette occasion, précisant que cette opération concernera cinq communes rurales et une municipalité (municipalité d’Al-Hoceima). Le nombre de bénéficiaires de cette initiative atteindra 9.250 élèves, dont 5.019 élèves du milieu rural et 4.231 du milieu urbain, en plus de 573 élèves de la première année du collège (336 élèves dans le milieu urbain et 237 dans le milieu rural).
Une commission, composée des représentants de la province d’Al-Hoceima, des autorités locales, de la délégation provinciale du ministère de l’Education nationale et des élus, a été constituée pour assurer le succès de cette opération à travers notamment la coordination des actions des différents intervenants.
Au niveau de la province de Taza, le nombre de bénéficiaires s’élève à 20.135 élèves, dont 16.922 élèves du primaire (11.134 élèves du milieu rural et 5.788 élèves du milieu urbain), en plus de 3.213 élèves de la première année du collège (2.515 élèves du milieu urbain et 698 du milieu rural).

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