Amendis prépare la saison hivernale

Amendis prépare la saison hivernale

Amendis Tanger renforce ses dispositifs pour prévenir les risques d’inondations. Dans un communiqué de presse, cette filiale de Veolia Environnement Maroc fait part qu’elle vient de mettre en place un plan d’actions «afin de prévenir les risques d’inondations et gérer les eaux de pluie de façon optimale».
Ce plan d’actions s’inscrit dans le cadre des dispositifs mis en place, tous les ans et à l’approche de la saison hivernale, par le groupe Veolia Environnement Maroc. Celui-ci «entreprend, à travers ses filiales Amendis et Redal, des actions préventives de curage et de nettoyage des réseaux et ouvrages d’assainissement, afin de gérer au mieux les eaux pluviales et d’anticiper les risques d’inondations», explique ce même communiqué.
A cet effet, Amendis Tanger a mobilisé d’importants moyens humains et techniques à travers «le suivi, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, du bon fonctionnement des ouvrages de pompage et des pluviomètres, avec le report des alarmes sur les téléphones portables des agents d’astreinte», précise ce communiqué. Et de poursuivre que des services procèdent à l’analyse trois fois par jour des bulletins météorologiques ainsi que «l’exploitation de nombreux pluviomètres pour la surveillance en temps réel des précipitations».
Par ailleurs, Amendis Tanger affirme, à travers le même communiqué, que les préparatifs pour la saison hivernale 2009- 2010 ont débuté il y a quelques mois. «A titre d’exemple, durant le printemps et l’été 2009, ce sont pas moins de 11 km d’oueds et canaux qui ont été curés, permettant l’évacuation de 43.000 m3 de déchets. De même que 3 km de collecteurs visitables et 15 km de collecteurs non visitables ont été curés», note-t-on.
Ces travaux de préparation pour la saison hivernale 2009- 2010 ont permis de découvrir «un certain nombre de points noirs spécifiques. Ils sont, ainsi, en cours de traitement en collaboration avec les autorités, en particulier dans les zones susceptibles de créer des troubles importants sur la zone industrielle de Tanger (sur la route de Tétouan) et dans la zone industrielle Al Majd», souligne le communiqué.
Parallèlement à ces mesures préventives, Amendis Tanger a élaboré «un plan de crise qui sera déclenché en fonction des alertes météorologiques, visant à prépositionner des équipes et des moyens d’intervention dans la ville du détroit, sur 14 zones prédéfinies afin d’éviter les problèmes de déplacement induits par d’éventuels blocages de la circulation», a-t-on conclu.
Notons que la filiale de Veolia Environnement Maroc, Amendis est chargée, depuis 2002, de la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité des wilayas de Tanger et de Tétouan. Et avec un effectif de plus de 2000 collaborateurs, Amendis dessert 1 365.000 habitants.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *