Appel à un développement régional intégré

Appel à un développement régional intégré

Sous le thème «Ensemble pour un développement régional et intégré», et dans le cadre de ses campagnes organisées à travers le Royaume, l’Alliance des ingénieurs istiqlaliens a organisé une journée d’étude, le 18 avril 2009, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services à Beni Mellal. Les interventions des différents participants ont mis en exergue un grand nombre de points portant sur les projets réalisés à Tadla-Azilal et la stratégie de développement à adopter pour participer au développement de la région. «Cette rencontre entre dans le cadre de la réalisation d’un grand nombre de projets de développement dans différentes régions. Mardi 14 avril 2009, SM le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions dans le domaine de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement. Notre objectif est de donner naissance à des projets de développement basés sur des études qui prendront en considération les besoins de chaque région. Le but est d’impliquer les régions elles-mêmes dans l’élaboration de leurs études et stratégies de développement», a déclaré Abdelkébir Zahoud secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Et d’ajouter: «Tadla-Azilal disposera d’un Observatoire régional de l’environnement qui aura pour objectif de présenter des rapports très détaillés sur tout ce qui est environnement pour résoudre un grand nombre de problèmes relatifs à la pollution et à l’eau.  De surcroît, une décharge verra le jour dans la région».
Par ailleurs, Abdelbaki Azhari, directeur régional du ministère de l’Equipement et du transport a présenté un exposé portant sur les différents projets de développement réalisés ou en cours de réalisation à Tadla-Azilal. M. Azhari a mis l’accent sur des projets comme l’autoroute l’expansion de l’aérodrome de Beni Mellal.
Les autres réalisations concernent le désenclavement du monde rural, la construction et l’aménagement des routes, l’habitat, les sources hydriques, la lutte contre l’habitat insalubre et les inondations.
Une enveloppe de 7 milliards DH a été allouée pour ces projets, selon M. Zahoud.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *