Asilah : Promouvoir la formation professionnelle hôtelière et touristique

Cette manifestation de grande importance qui a connu une forte contribution des élèves de ce centre s’est inscrite dans le cadre du contrat des ressources humaines (RH)- hôtellerie signé, au mois de juin 2008, à l’occasion de la tenue de la huitième édition des Assises du tourisme à Tétouan. La priorité étant donnée à la formation afin de mettre les ressources humaines qualifiées à la disposition du secteur touristique. «Nous avons constitué un comité régional pour suivre le contrat RH- hôtellerie», a indiqué le directeur du CQPHT d’Asilah, Mohamed Stitou, lors de la cérémonie inaugurale de ces portes ouvertes.
L’objectif de ces portes ouvertes «est de donner une nouvelle dynamique à la formation professionnelle hôtelière et touristique. Et nous sommes engagés, à travers cette manifestation, à nous ouvrir aux jeunes pour leur montrer les méthodologies d’enseignement et de formation utilisées dans ce centre», a poursuivi M. Stitou.
Par ailleurs, le Maroc poursuit une série d’engagements pour atteindre les 10 millions de touristes en 2010. A cet effet, «le Royaume du Maroc connaît le lancement de grands projets touristiques à un fort rythme de croissance. Et nous cherchons, à travers ce contrat RH- hôtellerie, à répondre aux besoins des promoteurs touristiques en ressources humaines qualifiées», a-t-il ajouté.
Notons que le CQPHT d’Asilah a été inauguré en 1993. D’une capacité de 350 places pédagogiques, ce centre est destiné aux jeunes élèves de la 9ème année de l’enseignement fondamental ou de la 1ère et 2ème années de l’enseignement secondaire. Il dispense une formation générale, technique et technologique. La durée de cette formation est de deux ans. Les élèves apprennent, au centre, les métiers d’hôtellerie et de restauration suivants: la pâtisserie et boulangerie, la cuisine, le restaurant ainsi que le service des étages. «Outre la formation résidentielle, nous assurons la formation par apprentissage au profit des employés des établissements hôteliers. Les bénéficiaires de cette formation passent 80% de leurs horaires de travail dans les unités hôtelières. Ils peuvent suivre des cours théoriques et pratiques au CQPHT. Nous essayons, ainsi, de les aider à combler leurs insuffisances en formation», a précisé M. Stitou. Le CQPHT d’Asilah a permis, depuis sa création il y a 16 ans, la formation de quelque 1183 élèves. Lesquels sont destinés à accéder au domaine du travail dans des entreprises hôtelières et touristiques. Il est à souligner que les cinq meilleurs lauréats du CQPHT «accèdent directement au niveau de technicien et ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures à l’Institut supérieur international du tourisme (ISIT) de Tanger», a déclaré à ALM le directeur de l’ISIT de Tanger, Abdelhaq Mouhtaj.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *