Asilah : Une fête sportive dédiée à l’émigrant

La ville d’Asilah a abrité, samedi 3 août, son 17ème semi-marathon sur la route nationale (10 km). Organisé par l’Association d’Asilah et d’avenir aux Pays- Bas et en coordination avec les autorités locales et la société civile de la ville, cet événement annuel a été marqué par la présence du ministre hollandais de l’Emploi et des Affaires sociales, Ahmed Aboutaleb et un nombre important des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger.
Et comme chaque année, cette manifestation a connu une forte participation d’athlètes marocains et ceux résidant à l’étranger. C’est l’athlète française d’origine marocaine Leïla Tourabi de la Ligue d’athlétisme de Martinique qui a remporté cette 17ème édition dans la catégorie féminine. Alors que la deuxième place est revenue à la jeune Marocaine Nouzha Mechrah du club d’athlétisme de la municipalité de Khémisset et la troisième place à Mounia Mekdach de l’équipe des FAR. Et c’est le jeune Mustapha Laaziz de l’équipe des FAR qui a remporté la première place de la catégorie homme. Il a été suivi par Jawad Jazouli du club d’athlétisme de Ouezzane et Mohamed Laghzaoui du club d’athlétisme de Oueddad Fassi. Selon le président de l’Association d’Asilah et d’avenir aux Pays- Bas, «cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Fête du Trône et à l’occasion de la journée nationale de l’émigrant. Son objectif principal est de renforcer les liens entre les MRE notamment ceux de la troisième génération et leur pays d’origine et de promouvoir le développement local», faisant remarquer que «cette manifestation contribue à encourager les jeunes à pratiquer les différentes disciplines sportives».
De son côté, M. Aboutaleb a indiqué que «cette manifestation, initiée par un groupe d’amis originaires d’Asilah et résidant aux Pays- Bas, a réussi à jouer son rôle dans la promotion de l’image de leur ville et à faire découvrir ses potentialités touristiques », appelant ainsi à « la multiplication de tels événements qui encouragent les MRE à contribuer au développement de leur pays».  Créée en 1986 par des travailleurs marocains résidant aux Pays- Bas, l’Association d’Asilah et d’avenir a pour objectif le renforcement du développement économique et social de la ville. Elle a à son actif plusieurs activités culturelles et artistiques organisées à Amsterdam et Asilah.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *