Régions

Assa-Zag : Plus de 157,65 millions de dirhams débloqués pour la mise à niveau urbaine

© D.R

Durant la période 2007-2013, plus de 157,65 millions de dirhams ont été débloqués dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville d’Assa.

Les projets ont été réalisés sur deux phases : la première de 2007-2009 a vu l’injection de 61,8 millions de dirhams et qui a porté sur le pavage, le dallage, l’électrification de quatre quartiers de la ville (33 millions de dirhams), la construction d’une salle omnisports couverte équipée d’installations sportives modernes (9 millions de dirhams), la création d’un centre d’accueil pour l’organisation de rencontres, de colloques, de différents événements (3 millions 500 mille dirhams), selon des données sur les efforts de développement dans la province d’Assa-Zag et ses perspectives d’avenir.

Les projets précités, qui ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs intervenants, ont concerné, aussi, la construction d’une piscine publique (2,5 millions de dirhams) sur une superficie de 624 m2, et qui devra bénéficier à 7.000 jeunes, la création d’un club pour l’insertion de l’enfant (1,1 million de dirhams), la construction d’un centre culturel et de congrès (14 millions de dirhams), ainsi que la réhabilitation et la mise à niveau du Ksar d’Assa (4 millions de dirhams).

Alors que la seconde phase 2010-2013 à laquelle une enveloppe budgétaire de 95,85 millions de dirhams a été allouée dans le cadre d’un partenariat, elle a concerné plusieurs projets d’électrification de 7 quartiers de la ville, la création de passages piétons, l’élargissement ainsi que l’aménagement des places publiques (55 millions de dirhams), la poursuite de la restauration, de la mise à niveau du Ksar d’Assa (14,8 millions de dirhams) et la réalisation de services sportifs et socio-économiques (20,05 millions de dirhams).

La province a également bénéficié d’une enveloppe de 245 millions DH dans le cadre du deuxième programme national pour les routes rurales à travers l’aménagement de 348 km de routes, qui ont porté à 69%  actuellement l’accessibilité de la population rurale, contre 33% en 2005. Cette province a bénéficié, depuis 2007 de 99 MDH pour la réalisation de divers projets dans l’objectif d’améliorer et de moderniser le réseau routier. Assa-Zag dispose d’un réseau routier de 881 km, dont 418 km de routes provinciales, 326 km de routes régionales et 137 km de routes nationales.

Articles similaires

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

ActualitéRégions

Le 8ème colloque international «Économie du tourisme et management des entreprises touristiques» à Fès

La 8ème édition du colloque international «Economie du tourisme et management des...

ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra,...