Association Souss Massa Drâa Initiative : Un nouveau tissu régional pour la promotion de la création d’entreprises

Association Souss Massa Drâa Initiative : Un nouveau tissu régional pour la promotion de la création d’entreprises

Promouvoir l’auto-emploi, c’est œuvrer à plusieurs niveaux afin d’assurer les conditions  propices à la création d’entreprises. En offrant des perspectives permettant aux jeunes ou moins jeunes désireux de se mettre à leur compte. L’impact sociétal et économique d’une telle initiative n’est plus à démontrer. Pourtant, il est à noter que malgré tous les efforts consentis dans ce cadre, les porteurs de projets se trouvent confrontés au même problème : Comment assurer des garantis ou une part du financement du projet ? Un handicap majeur pour nombre de jeunes diplômés qui se trouvent confrontés à l’absence de structure leur permettant : parrainage, appui et financement. Les orientations de la région semblent reconnaître l’importance de cette ressource pour un développement économique équilibré. «Souss Massa Drâa Initiative s’est assignée pour tâche d’apporter son appui aux créateurs d’entreprises au niveau de la région du SMD. Diplômés ou non cette initiative permettra   d’assurer à la fois parrainage et appui financier aux porteurs de projets», explique Mohamed El Moudene, président de l’association.  C’est dans cette perspective que la région de Souss Massa Drâa avait opté pour la mise en place d’un tissu pouvant répondre aux demandes des jeunes porteurs de projets. Une initiative qui donnera naissance à l’Association Souss Massa Drâa Initiative. Dédiée à la promotion de la création d’entreprises au niveau de la région SMD, cette association qui a vu le jour  au cours de l’année  2007 vient d’offrir aux jeunes porteurs de projets au niveau de la région  la possibilité de bénéficier d’un accompagnement  et d’un financement  en prêt d’honneur sans intérêts  «à 0%» et sans garantie. En proposant des prêts allant de 10 000 à 150 000Dh, cette association  est venue conforter l’apport en fonds propres et permettre aux porteurs de projets de mobiliser des prêts bancaires. Avec un budget de 700 000dh consacré au fonds de prêt, ce tissu a pour objectif d’octroyer des prêts d’honneur d’une valeur moyenne de 50 000DH à 14 créateurs projets. Ainsi, le premier appel à projet de cette association vient d’être lancé. Désormais, les jeunes porteurs de projets au niveau de la région SMD bénéficieront non seulement d’un financement sans garanties mais également d’un parrainage et appui de grande importance pour tout jeune entrepreneur .En effet, l’Association avait veillé à la  mise en place d’une cellule de suivi et d’accompagnement au niveau d’aide au montage du dossier ainsi qu’un suivi sur la durée du remboursement. Cette cellule est composée d’experts du secteur d’activité ainsi que des opérateurs de renommée au niveau local. En parallèle à ses efforts consentis dans le cadre de la promotion de la création des entreprises, Souss Massa-Drâa Initiative a mis l’accent sur l’un des volets de grande importance pour les jeunes créateurs d’entreprise.
Désormais, les jeunes porteurs de projets pourront bénéficier d’une orientation vers les structures pouvant leurs garantir des réponses adaptées à leurs besoin. Une initiative qui donnera ses fruits avec la naissance de nouveaux projets au niveau de la région tout en travaillant en synergie  et complémentarité avec les différents structures déjà mises en place au niveau de la région et opérant dans le même cadre (Moukawalati, microcrédit industrie touristique, Fonds Targa..). Diverses structures qui permettent de relancer la création de nouvelles opportunités d’emplois et d’insertion pour les porteurs de projets. En effet, la région du SMD bénéficie de plusieurs potentiels propices à la naissance et promotion de la création de l’auto-emploi.
Le programme Moukawalati témoigne de cette nouvelle ère d’essor de  la création des entreprises au niveau de la région SMD. Sachant que sur les 241 dossiers déposés en banques, 58% ont été agrées avec une création moyenne de 5emplois par projets. Un taux qui illustre l’intérêt et l’impact de ces structures sur la création de l’emploi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *