Atelier à Marrakech : Développer les législations nationales relatives aux organisations de la société démocratique

A la clôture dimanche de cet atelier de deux jours initié sous le thème «Construire la démocratie: rôle et participation des jeunes et de la société civile» qui s’insère dans le cadre du huitième Forum pour l’Avenir, co-présidé par la France et le Koweït; les représentants d’organisations de la société civile de la région MENA et de pays membres du G8 ont appelé à la mise en place de mécanismes de concertation pour encourager les partenariats multipartites dans la région. L’accent a été mis sur la nécessité de renforcer la participation des jeunes à la vie politique, à travers la promotion de leurs compétences et la démocratisation des institutions, pour qu’ils puissent collaborer de manière efficiente au processus de prise de décision. Les participants ont également plaidé pour la mise en place de mécanismes pour renforcer les capacités des jeunes et des acteurs de la société civile et encourager l’échange d’expériences et d’expertises, ainsi que pour créer des banques de données et des centres de formation.
Ils ont par ailleurs appelé à l’institution d’un fonds destiné à accompagner les jeunes porteurs de projets dans la région MENA, en élaborant des critères garantissant l’égalité des chances. Il a été ensuite recommandé aux gouvernements de la région de reconnaître le rôle et l’importance de la société civile dans le développement économique des sociétés, notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et leur représentativité dans le cadre d’un dialogue social effectif. Concernant la libéralisation de l’espace médiatique, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de respecter les normes universelles garantissant le droit d’accès à l’information et la liberté d’opinion et d’expression.
Ils ont, dans ce contexte, appelé à mettre en place des conseils nationaux en charge d’organiser l’espace audiovisuel, afin de garantir le pluralisme politique et culturel, comme ils ont plaidé pour l’adoption de règles juridiques garantissant les droits des journalistes, des blogueurs et des usagers des nouvelles technologies de l’information.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *