Régions

Autoroute Marrakech-Agadir : Fin des travaux de creusement du tunnel

Les travaux de creusement du tunnel montagneux situé au niveau de Zaouiat Ait Mellal, dans la province de Chichaoua, l’un des plus grands ouvrages de l’autoroute qui reliera Marrakech à Agadir, se sont achevés lundi.
L’opération de creusement du dernier tronçon de ce tunnel d’une longueur de 546 m s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, d’ingénieurs et de la société chargée de ce chantier routier.
Le budget alloué à la réalisation de l’autoroute Marrakech -Agadir est de l’ordre de 8 milliards de Dirhams. Le choix du lieu de creusement de ce tunnel situé sur la route reliant Imintanout (Chichaoua) et Argana (Taroudant) a été dicté par des impératifs financiers, techniques et environnementaux, a expliqué le ministre dans une déclaration à la presse. Les travaux réalisés sont de l’ordre de 50% et les délais annoncés pour juin 2010 seront maintenus. Soulignons que le ministre a suivi de très près la construction de cette autoroute depuis sa mise en chantier. Si les moyens ont été mis en place pour respecter le planning dressé pour livrer ses chantiers, le ministère a géré ce dossier avec un grand sérieux. Sachant que deux sociétés se sont trouvées remplacer par manquement et non respect aux engagements de livraison. Cependant, l’événement phare de cette visite a été la fin des travaux de percement du tunnel d’Ait Mellal. D’une longueur de 562m, ce tunnel permettra de franchir le Haut Atlas à une altitude de 950 m. Un tunnel qui permettra, et sur le plan écologique et sur le plan pratique, de minimiser les travaux de terrassements et la préservation d’un site écologique. «Ce tunnel permettra non seulement l’optimisation du coût de construction et l’amélioration des caractéristiques géométriques du projet, mais surtout de préserver la magnifique vallée de Zouiat Ait Mellal d’une importance écologique et culturelle qui ne pouvait être ignorée», souligne M. Ghellab. En matière d’équipement, le tunnel sera doté des équipements répondant aux standards internationaux de sécurité. Le coût de ce tunnel ainsi que ces équipements est de l’ordre de 268,5 millions de dirhams. Le tunnel est composé de deux tubes, dont l’espace supérieur est équipé par des ventilateurs de jet, des luminaires, ainsi que des éléments de signalisation. Quant au volet sécurité, il a été étudié avec une grande rigueur. Notons que les deux tubes de ce tunnel seront reliés entre eux tous les 170 m par des galeries transversales tout en étant combinés de niches de sécurité (d’une longueur de 3.5 m implantés dans chaque tube). Le tunnel sera également équipé d’un local technique, réservoir d’eau ainsi que d’un local d’exploitation.

Articles similaires

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

ActualitéRégions

Le 8ème colloque international «Économie du tourisme et management des entreprises touristiques» à Fès

La 8ème édition du colloque international «Economie du tourisme et management des...

ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux