Azilal : création d’un musée de géologie

Dans dix mois, Azilal sera dotée d’un musée de géologie, dont la réalisation nécessitera un investissement de plus de 8 MDH, a-t-on appris, lundi, auprès de la wilaya de la région.
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation du Géoparc M’Goun et dont le lancement est prévu durant le mois en cours, est financé par la région de Tadla-Azilal. Le musée ambitionne la protection et la valorisation du patrimoine géologique, naturel et culturel sur l’étendue du projet «Géoparc M’Goun», la promotion de la recherche scientifique et de l’éducation environnementale, ainsi que la sensibilisation des populations et des visiteurs à la préservation du patrimoine. Le projet s’inscrit aussi dans le cadre d’une stratégie visant à favoriser l’adhésion de «Géoparc M’Goun» au réseau mondial des parcs et à mettre en place une charte territoriale propre à cet espace, à travers l’aménagement des sites écologiques et l’élaboration des programmes et mécanismes de promotion de ce site. «Géoparc M’Goun», qui s’étend sur une superficie de 12.000 km2 (9.800 km2 à Azilal et 2200 à Beni Mellal), renferme plusieurs sites d’un grand intérêt scientifique sur le plan géologique mais également au point de vue archéologique, écologique et culturel.
Fuit d’un travail de coordination entre la société civile, les services concernés et la communauté scientifique, le site renferme une richesse géologique exceptionnelle, des géosites d’une rare beauté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *