Beni Mellal : La lutte contre le diabète s’organise

Sous le thème «L’éducation sanitaire en vue d’une intégration vers la voie de l’avenir», l’Association des diabétiques de Beni Mellal a organisé, les 25 et 26 avril, deux journées à Beni Mellal. L’événement a été tenu en présence des membres de la Fédération marocaine de diabète (FMD) pour débattre et approuver les travaux du conseil national de la FMD. A l’ouverture de cette rencontre, au cours de laquelle le programme annuel de la Fédération a été approuvé, qui a regroupé plus de 45 Associations de diabète, le docteur Mohamed Khlafa, président de la FMD, a mis en exergue les objectifs et les raisons d’une telle réunion en soulignant que : «Nous sommes à Beni Mellal pour discuter du programme national de diabète entrant dans le cadre du conseil national de diabète. Nous avons choisi la ville de Beni Mellal parce qu’elle dispose de tous les moyens favorisant la réussite de nos travaux. Nous avons des défis à relever surtout avec l’approche de l’été, du Ramadan, du pèlerinage et de la journée mondiale de la lutte contre le diabète. Je vous informe qu’un Centre sanitaire, culturel et social sera très prochainement créé à Settat dans le but de couvrir les régions rurales en matière de lutte contre le diabète. Ce centre, qui sera construit sur une superficie de 1800 m2, s’occupera de la formation d’infirmiers et d’infirmières relevant des Associations de diabète.
Les programmes de ce centre seront appliqués et diffusés dans les régions disposant de ressources humaines et financières suffisantes».
Au cours de cette réunion, les interventions des Associations de diabète ont porté sur les travaux du conseil national, les réalisations de la FMD, la formation des associations et particulièrement les efforts déployés par la Fédération marocaine et le conseil national dans la lutte contre le diabète. Pour Smail Abou Ali, secrétaire général de la FMD : «notre objectif est de débattre et d’approuver le programme du conseil national qui a été réalisé ou en cours de concrétisation en 2009. Le grand nombre d’Associations et de laboratoires qui sont présents dans cette journée témoigne de sa réussite. Nous organi serons une foire à Casablanca en novembre 2009 au cours de laquelle un programme riche sera élaboré et appliqué d’autant plus que nous l’élection de nouveaux membres du bureau exécutif de la Fédération aura lieu bientôt. Le conseil national est une apothéose pour la FMD. Nous tablons surtout sur la réalisation de la couverture sanitaire pour les diabétiques, les soins et les médicaments. Nous espérons aussi que les accords de partenariats que nous avons conclus avec le ministère de la Santé et celui de l’Education nationale seront concrétisés pour faciliter l’acquisition des médicaments et la distribution de l’insuline aux malades».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *