Beni Mellal : Le réseau associatif s’organise

Beni Mellal : Le réseau associatif s’organise

En collaboration avec le Comité européen pour la formation et l’agriculture (CEFA), l’Espace associatif a organisé un séminaire, le 21 février, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services sous le thème «Pour une promotion de l’action associative dans la région de Beni Mellal – Marrakech: quelles conditions pour un environnement favorable?». Moult points ont été mis en exergue comme l’importance des partenariats, le financement des associations, le cadre juridique de l’action associative…
Cependant, le tissu associatif manque de compétences pour constituer des relais influents dans le développement. En outre, ce tissu souffre de problèmes de compréhension des rôles et du mode d’action, du manque d’actions menées pour influencer l’environnement sociopolitique et de la quasi absence de systèmes de partage d’expériences… C’est pourquoi, il importe de renforcer les capacités des associations.
Le programme proposé adoptera des stratégies générales comme les partenariats avec les associations, le développement des espaces d’échange et de capitalisation des expériences associatives… Dans la région Tadla-Azilal, des associations viennent d’être créées. Ce sont surtout des associations sportives et culturelles.
Dans ce cadre, Tbel Saïd, membre du bureau opérationnel de l’Espace associatif, affirme : «Notre programme consiste en la constitution d’un pôle associatif, qui constituera une sorte de locomotive pour l’action associative dans la région sans oublier de créer une synergie entre les associations de Tadla-Azilal et Marrakech. On mettra l’accent sur les partenariats entre les associations et sur les problèmes relatifs au   financement. On s’attend à ce qu’environ 50 associations participent à ce séminaire».
Notons que le pôle associatif qui sera créé dans les régions de Tadla-Azilal et Tensift-Al Haouz créera un impact sur l’environnement de ces régions, développera une vision stratégique commune et disposera de systèmes de bonne gouvernance pour jouer un rôle actif dans les dynamiques régionales et internationales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *