Beni Mellal : Le travail associatif au service du développement

Dans le cadre du premier Festival de Ouled Driss, une rencontre d’information a été organisée par des associations de la région à Ouled Driss les 5 et 6 août. Cette rencontre a été organisée par un grand nombre d’associations (Association Emergence de Beni Mellal, Bureau du co-développement, l’Association des chantiers des jeunes…), avec les membres de la Communauté des Marocains résidant à l’étranger et leurs familles de la commune de Ouled Driss. Cette manifestation s’est tenue sous le thème « Le travail associatif au service du développement local à Ouled Driss ». A l’ouverture de cette rencontre, Brahim Dahbani, responsable du Bureau du co-développement et président de l’Association des chantiers des jeunes, section de Beni Mellal, a mis l’accent sur le rôle primordial que joue le travail associatif dans le développement local et celui des associations dans l’accompagnement des jeunes porteurs de projets. Et d’ajouter que : «cette rencontre entre dans le cadre du renforcement des relations entre les associations de la région et les MRE de la région de Ouled Driss. Elle a pour objectifs de faire la lumière sur un grand nombre de problèmes relatifs à l’émigration, l’investissement dans la région, la création d’entreprises… De surcroît, on voudrait mettre l’accent sur le rôle que jouera la création de la Maison des MRE, inaugurée le 14 juillet 2009, à Beni Mellal, dans l’instauration d’une communication durable entre les MRE et l’Administration en général. Nous espérons que ce réseau de communication s’élargira entre les associations et les MRE et leurs familles pour mieux participer au développement de la région de Ouled Driss».
Au cours de cette journée, les interventions des associations ont porté sur les différents projets de développement qui ont été réalisés dans la région grâce à la participation des Associations. Et dans le but de faire connaître les potentialités touristiques dont regorge la région, un film documentaire sur Ouled Driss et sa région a été projeté lors de cette rencontre.
Pour sa part, Bouchra Douibi, responsable de la Maison des MRE à Beni Mellal, a mis en exergue les nouvelles dispositions prises par le ministère de tutelle pour satisfaire les revendications des MRE sur le plan administratif, économique et social. Au cours de cette journée, les différentes associations ont organisé des ateliers et des débats qui ont souligné le rôle des MRE dans la création d’entreprises, dans l’investissement et le développement de la région.
En outre, les participants ont mis en exergue l’importance de l’encouragement des MRE à investir dans la région, la création d’un réseau de communication entre les associations de développement régionales et celles des MRE, l’organisation de festivals et de rencontres avec les MRE pour encourager la création de partenariats entre les associations et les MRE de la région de Ouled Driss…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *